Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : The Gathering

BEYOND-D-LUSION - First Step To The Source (2004)
Par MOX le 16 Août 2004          Consultée 2149 fois

En voilà qui n'errent pas longtemps. Un an après la création du groupe, le premier EP est emballé et pesé. Selon la volonté du dieu FURIA oserais-je dire car les deux musiciens se sont rencontrés pendant une pré-production du deuxième album de FURIA. Mehdi, le guitariste, s'occupe d'ailleurs du clavier chez FURIA. C'est ensuite Mickaël Vallesi qui se charge d'enregistrer ce First Step To The Source (personnage qui n'est autre que le guitariste de FURIA). Je suis brave car j'occulte volontairement plusieurs détails. Revenons à l'essentiel, après ces informations inintéressantes.

Est-ce pour autant du FURIA? Non, Beyond-d-Lusion est diamétralement opposé. Textuellement, c'est du metal atmosphérique qu'on me propose. Les étiquettes me sont vraiment indifférentes, mais là il me semble important de souligner le fait que ce "First Step To the Source" n'ait rien de metal. N'y décelez aucune once de dépit dans cette conclusion, je me réjouis de chaque surprise. Force est de constater que mis à part la jolie saturation des guitares, la musique est si légère et peu violente que "rock" serait plus adapté. Peu vous chaut ces détails; néanmoins l'information est suffisamment utile. Oriens (Ruins And Rise) n'accueille par exemple aucune guitare.

Majoritairement mid-tempo et douce, la musique décolle rarement et laisse un Into The Maze plus brut me contredire à peine. Toutefois, tout transpire le souci du détail: régulièrement claviers et guitares se rendent le témoin afin de passer en deuxième plan. Le tout joliment dirigé par un chant féminin que je qualifierais de maîtrisé, en restant le plus objectif possible. Reposant l'auditeur puis partant à la conquête des notes les plus haut perchées, il rappelle la musique populaire. S'il est très classique dans ce milieu, il reste plus rare par chez nous et le principal reproche que je lui fais est de délaisser par moments sa voix calme, brisant quelque peu l'aspect global très aérien.

Bien qu'au final sans surprise particulière, Beyond-d-Lusion semble vouloir s'aventurer hors de la linéarité. First Step To The Source s'apprécie instantanément, et ce petit patchwork musical encore perfectible me permet de les pousser à devenir réellement atmosphérique, si telles sont leurs intentions.

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


LYR DROWNING
The Orchestral March (2005)
Métal atmosphérique influencé black/death...extra




The KORDZ
Beauty & The East (2012)
Metal atmospherique


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Alexandra Bernard (chant)
- Mehdi Khadouj (guitares, claviers)
- Nicolas Courrier (basse)
- Sebastien Rambaud (batterie)
- Céline Robergeot (violon)


1. Destitution
2. Out Of My Grasp
3. Into The Maze
4. Oriens (ruins And Rise)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod