Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


AQUILON - Intramedia (2004)
Par MOX le 11 Août 2004          Consultée 1936 fois

Pour les avoir vus déjà quelques fois en concert, je décidai de jeter une oreille curieuse sur le premier album d'un groupe qui m'avait interpellé de par leurs bonnes prestations et leur style assez hybride. Je retins surtout des rythmes cassés, propres à sautiller. L'impression d'examiner une autre formation de néo-metal s'évapora lorsque les soli apparurent, au beau milieu d'un morceau se trouvant être l'apanage du death mélodique. Si leur leitmotiv est de proposer une musique qui ne se laisse pas deviner, il en faut beaucoup plus pour me décourager. Le décortiquement n'en est que plus jouissif.

Je ne m'amuserai pas pour autant à me triturer la cervelle pour trouver le qualificatif le plus objectif qui soit pour cet Intramedia. Aquilon tire certaines ficelles que l'on n'aurait pas l'habitude de voir en temps normal. Plus clairement, ce premier album est résolument marqué par des rythmiques se voulant très peu linéaires, avec mention spéciale à la batterie, s'en donnant à cœur joie pour couper la mélodie. Les guitares suivent, et lorsqu'elles ne créent aucune mélodie spéciale, le résultat devient vite agaçant. Au contraire, lorsque de vrais riffs apparaissent, ce rythme qui d'habitude me refile des boutons passe finalement bien. Play The Victim héberge justement ces deux modèles, le mauvais occultant -comme souvent- le bon.

Les autres ficelles se transforment vite en câble électrique: une dualité de chant (chant féminin délicat et chant masculin hurlé) et une omniprésence du clavier. Je me dois de souligner qu'outre le fait qu'on me promette une ambiance "dark", les claviers sont bien maîtrisés et vont au-delà de la maigre note n'apportant rien à l'ensemble. Intramedia et Pulse le prouvent, si bien qu'une petite touche "sombre" se dessine. Il est toutefois dommage que la musique soit partagée entre ces passages réussis et les autres ennuyeux, mais c'était le risque de l'aventure. Mis à part Univers, particulièrement agressif et digne du meilleur death mélodique, rares sont les compos dont le fameux rythme baigne dans l'inventivité. Le carton rouge est attribué ex aequo à Pulse et Tracer les Contours, l'un trop peu intéressant et l'autre trop désorganisé.

Si certains titres sortent du lot, comme Les Ombres de 4 Murs ou Intramedia, c'est grâce notamment aux moments plus violents. Et ils sont assez bienvenus, ne serait-ce que pour parler de "death-metal". Le premier rappelle même du FURIA, claviers et chant à l'appui. Un chant qui a su me plaire dans Articuler les Chapitres, s'intensifiant au fil du temps. Il m'apparaît bien moins accrocheur par la suite car trop hurlé. Quant au chant féminin, sa délicatesse trouve écho dans As I Was A Child, morceau acoustique très calme et agréable à écouter.

La conclusion la plus évidente sera sans doute qu'Intramedia n'est pas un album exempt de défauts. Il faudra par exemple que ces 6 compères drômois apprennent à rendre leurs rythmiques plus recherchées. Nul doute qu'il y a du travail et une envie de moderniser un style, mais il manque à plusieurs reprises une mélodie salvatrice, permettant à quelques titres de ne pas tristement s'engluer. Et comme je les sais désormais capables de me séduire, ma note est là pour les encourager à faire comme le bon vin...

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


BOLT THROWER
Warmaster (1991)
Death metal




OPETH
Lamentations (2003)
Death/rock-metal


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Alexandre Soles (chant, clavier)
- Anne Greco (chant, clavier)
- Sabrina Moïse (basse)
- Fabien Giordani (batterie)
- Christophe Godbille (guitare)
- Sebastien Massa (guitare)


1. Articuler Les Chapitres
2. Play The Victim
3. Abc Of Time
4. Les Ombres De 4 Murs
5. Témoins De L'aube
6. Intramedia
7. Pulse
8. My Madness
9. Univers
10. Tracer Les Contours
11. Bonus Track: As I Was A Child



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod