Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL/ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


PLATITUDE - Nine (2004)
Par ANCESTOR le 30 Juillet 2004          Consultée 2217 fois

Je rêve... Encore un groupe venu du Froid ! Ce sont des Suédois cette fois-ci, et ils sont 7 (dont 2 aux claviers), ce qui est assez rare pour une formation Metal et surtout, bougrement prometteur de mon point de vue. Avant de commencer, autant le signaler, je suis complètement passé à coté de leur premier album, parait-il très Néo-Classique... Quoi qu’il en soit, pour eux le Néo-Classique c'est fini, sûr ! Place à un Metal/Rock tout en finesse, progressif et musical.

La jaquette est assez jolie, pas bouleversante, mais suffisamment intrigante et esthétique pour attirer un chouïa l'attention. Le son et la production sont impeccables : ça respire bien tout en étant puissant. Hum... Un fait qui dénote singulièrement au regard des autres combos du genre : sur 11 titres, il y en a 7 qui n'atteignent même pas les 4 minutes... ! Là où les autres ont tendance à en rajouter et à s'étaler, PLATITUDE se ramasse, fait dans le concis, le radical, va droit au but.

Coté compositions, ce n'est que du bonheur ! Des morceaux accrocheurs et nuancés, avec des riffs incisifs, dynamisants, et des solos précis et volubiles, toujours assez courts mais qui en disent longs… (mouarf !). Les claviers sont évidemment indispensables, élégants sans être pompeux, et leurs sonorités souvent cristallines lorgnent sans vergogne vers le début des 80's. Les lignes vocales sont un régal : mélodiques et musclées comme il faut et renforcées par des refrains infaillibles. L'assise rythmique basse/batterie propulse tout ça avec un brio fait de précision et d'aisance, même dans les passages les plus tortueux. Et si vous souhaitez goûter à cet opus, je vous recommanderais plus spécialement le tubesque 'Oblivion' et le complexe mais néanmoins rentre-dedans 'Falling'.

Au final nous nous retrouvons là avec un bon album alliant une certaine technique et une harmonie certaine. Il peut à mon avis se révéler fédérateur et séduire aussi bien les férus de Prog-Metal que les amateurs de Heavy/Rock Mélodique. PLATITUDE est un groupe qui, s'il continue dans cette voie en s'améliorant, devrait pouvoir aisément marquer les esprits... A vérifier.

A lire aussi en DIVERS :


John NORUM
Play Yard Blues (2010)
Escapade blues inattendue, résultat savoureux




PHEST
Harmonia (2004)
Rock/metal


Marquez et partagez




 
   ANCESTOR

 
  N/A



- Erik
- Andreas Lindahl ( claviers)
- Kristoffer
- Marcus Hoher ( batterie)


1. Dark Mind
2. Trust
3. Oblivion
4. Haleyon Days
5. Catch 22
6. Avalon Farewell
7. Skies Of Xenon
8. Falling
9. Aeronautica
10. Endless
11. Starlight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod