Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Iron Maiden, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Girlschool, Blaze Bayley, Nightmare, Samson, Riot, Angel Martyr
- Membre : Msg, Oliver / Dawson Saxon, The Scintilla Project
- Style + Membre : MotÖrhead
 

 Myspace (377)
 Cha�ne Youtube (370)
 Site Officiel De Saxon (1091)
 Site Français (1627)

SAXON - Wheels Of Steel (1980)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 13154 fois

1980 : la N.W.O.B.H.M. (New Wave Of British Heavy Metal) bat son plein et la jeunesse metallique anglaise jadis coincée entre des dinosaures fatigués et un mouvement punk depuis devenu autoparodique se trouve de nouveaux héros.
IRON MAIDEN est le groupe emblématique de ce mouvement, mais il ne faut pas oublier toute la meute qui se cache derrière. Originaire du nord de l'Angleterre, SAXON reste le plus solide challenger face au groupe de Steve Harris (même s'il n'y a jamais vraiment eu de compétition entre les troupes). Emmené par le dynamique chanteur Biff Byford, le groupe fait connaître son heavy-metal direct et mélodique en écumant les clubs et en sortant en 1979 un premier album auto-intitulé qui fera son petit effet.
Mais c'est surtout ce Wheels Of Steel qui imposera le groupe et qui fera découvrir au public son vrai potentiel. Ce deuxième album inaugure une floppée de galettes redoutables qui contiendront de véritables pépites.
Avec une image de bikers-rockers inspirée par leurs grands frères de MOTORHEAD (le "bombardier" est remercié sur l'album, et le titre "See The Light Shining" est dédié à Fast Eddie Clarke), la musique de SAXON se rapproche de celle du groupe de Lemmy par son aspect "rentre dedans", aux riffs incisifs facilement mémorisables. Cependant, SAXON se révèle beaucoup plus mélodique dans son approche, la voix de Biff (rien à voir avec celle de Lemmy) et les duels de guitares des 2 six-cordistes Paul Quinn et Graham Oliver faisant partie de la marque de fabrique du groupe. Trois redoutables hits majeurs du groupe se trouvent ici (le fonceur "Motorcycle Man", "747 (Strangers In The Night)" et le très rock "Wheels Of Steel" sont toujours joués en concert). Les autres titres sont pas mal non plus, vous y trouverez speederies intenses pour épopées sauvages ("Street Fighting Gang") et également des morceaux un peu plus cools ("Suzie Hold On"). Bref, y a suffisamment matière à faire pour un gros voyage nostalgique dans le metal anglais des années 80. Du tout bon et un album essentiel de la nouvelle vague.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


PHENIX
Wings Of Fire (2004)
Un jeune groupe français à suivre de près




SAXON
The Eagle Has Landed Iii (2006)
Il y a eu le premier, le 2 ... voici le 3


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Paul Quinn (guitare)
- Biff (chant)
- Graham Oliver (guitare)
- Pete Gill (batterie)
- Steve Dawson (basse)


1. Motorcycle Man
2. Stand Up And Get Counted
3. 747 (strangers In The Night)
4. Wheels Of Steel
5. Highway Mad
6. See The Light Shining
7. Stree Fighting Gang
8. Suzie Hold On
9. Machine Gun



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod