Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RADIO ACTIVE CATS - Radio Active Cats (1991)
Par THE MARGINAL le 27 Septembre 2004          Consultée 1665 fois

Si on vous demande: "Qui connaît le groupe Radio Active Cats ?", il y a de fortes chances que dans l'assemblée presque personne ne réagisse. Et ce ne serait pas surprenant: Radio Active Cats est un quartette américain n'ayant sorti qu'un seul album (celui que je chronique, là, en l'occurrence) dans sa brève carrière avant de disparaître dans l'anonymat.

Radio Active Cats fait partie de ces groupes ultra rares de Hard US du début des 90's et aura eu la malchance de faire ses débuts discographiques au moment où le grunge s'apprêtait à supplanter le hard rock traditionnel en terme de popularité.

Composé de Shel Graves (chant, guitare), Ian Espinoza (guitare, mandoline), Ron Maldonado (basse) et Michael Graves (batterie), le line-up de Radio Active Cats sort son premier (et unique) album éponyme chez Warner Bros et sa pochette a le mérite d'attirer l'attention car elle est originale et drôle(du moins, c'est mon avis personnel).

Musicalement, ce quartette américain n'est guère original, mais a au moins le mérite de nous plonger dans les racines bluesy du hard-rock n'roll. La voix du chanteur Shel Graves passe plutôt bien et le son des guitares est très beau à écouter. Comme titres de premier choix, on citera volontiers "Shotgun shack", dont l'intro a un petit air de Louisiane, l'enjoué "Bed of roses" qui a des accents rock sudiste fort prononcés, "Standin' in the rain" et ses assauts guitaristiques irrésistibles, le bluesy et festif "Love razor" et "Cheap mascara" qui lorgne davantage vers le hard/glam made in California.

Pour arrondir les angles, Radio Active Cats s'est fendu de 2 titres countrysants de bon ton : "Hold on tight" et "Knock knock" qui font la part belle aux guitares acoustiques et apportent la preuve, si besoin était, que non, la country n'est pas une musique ringarde et que ce style musical a de réelles qualités. En ce qui concerne la vraie ballade de l'album, "Think about love", il n'y a rien de spécial à dire tant elle me semble quelconque.

Finalement, on ne peut pas dire qu'il y ait de mauvais titre sur cet opus bien produit et très homogène. Les compos tiennent la route et les musiciens du groupe font montre d'une bonne maîtrise instrumentale. Ceci dit, il manque tout de même un classique, un hymne sur cet album. Si celui-ci est fort agréable à écouter, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie. Les fans de Georgia Satellites, Tesla, Aerosmith(période 70's) et Great White devraient apprécier ce disque, même si Radio Active Cats n'avait pas, à priori, le panache de ces groupes.

Ce quartette américain ne méritait peut-être pas de disparaître ainsi : peut-être aurait-il pu, avec le temps, développer son identité musicale. On ne le saura jamais, en tout cas, car Warner Bros n'a pas levé le petit doigt pour donner un coup de main à ce groupe. Pour conclure cette chronique, j'en profite justement pour pousser un coup de gueule contre les majors : à quoi ça sert qu'elles signent des groupes à tour de bras si elles ne les soutiennent pas lorsque lesdits groupes sortent des albums et des vidéos ? Après, il ne faut guère s'étonner si l'industrie musicale est en crise...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SHARK ISLAND
Law Of The Order (1989)
Hard rock




TRIXTER
Hear ! (1992)
Le meilleur album de trixter !


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Shel Graves (chant, guitare)
- Ian Espinoza (guitare, mandoline)
- Ron Maldonado (basse)
- Michael Graves (batterie)


1. Shotgun Shack
2. Hold On Tight
3. Bed Of Roses
4. Finger In The Pie
5. Standin' In The Rain
6. Love Razor
7. Cry On My Shoulder
8. Think About Love
9. Cheap Mascara
10. Knock Knock
11. Wet, Hot Sweat



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod