Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DEMO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



ANTHEUS - Burn In Heaven (2004)
Par FREDOUILLE le 9 Juillet 2004          Consultée 2317 fois

C'est en 1999 qu'ANTHEUS (alors sous le nom de MAYHEM), groupe d'origine bordelaise, voit le jour. Le groupe joue alors dans des cafés concerts et reprend des morceaux de IRON MAIDEN, QUEENSRYCHE, ou encore MEGADETH (groupe de prédilection de Ludovic Faraill, fondateur et guitariste du groupe). Pour des raisons évidentes, MAYHEM devient alors ANTHEUS et enregistre sa première démo en 2001 : "compromised land".

En cette année 2004, ANTHEUS remet le couvert avec une nouvelle démo intitulée "Burn in heaven". Cette démo est composée de 5 nouveaux titres et est, bien entendu, une auto production (de qualité). La production est particulièrement soignée à ce niveau : claire et puissante.

Au menu, ANTHEUS pratique un heavy metal puissant, très accrocheur, plutôt sympathique, qui n'évite pas certains clichés maintes fois visités. Certes, et alors ??? Les compositions, lesquelles naviguent aux alentours des 5-7 minutes, sont plutôt bonnes, solides et entraînantes. Les mélodies sont mises très en avant. Que demander de plus?

"Vae victis", le titre d'ouverture est un titre plutôt rapide évoluant dans un heavy metal puissant agrémenté d'une petite touche prog. La rythmique alterne ralentissements et accélérations de premier choix. Les soli sont impeccables, les guitares ultra mélodiques. De plus Franck, fait montre d'une belle maîtrise vocale : sa voix est claire, puissante et sonne juste. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Joacim Cans sur certains passages.

"Burn in heaven" est un titre plus mid-tempo, tout juste inspiré (par rapport à "Vae victis") mais doté d'un break qui laisse tout le talent de Ludovic s'exprimer. Le refrain est accrocheur et on se surprend même à chantonner dessus.

"To somewhere everyone goes" est également un titre très mélodique où les soli se succèdent pour notre plus grand plaisir. Les riffs sont heavy et accrocheurs. ANTHEUS cherche encore une fois à construire en agrémentant le morceau d'un break. Les soli qui s'ensuivent fleurent bon ceux de certains groupe de prog, voire de néo-classique. Enfin, la voix de Franck me rappelle (de par certaines intonations sur le refrain) le chanteur (à voix claire) de KARELIA.

"Until I'm almost dead" est une belle ballade (power-ballade sur la deuxième partie) teintée d'une ambiance feutrée qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler TAD MOROSE (époque "Sender of thoughts"). Beaucoup de finesse dans ce titre de qualité.

Enfin cette démo se termine par un titre au début ultra rapide (riffs speedés à la STRATO). La suite lorgne plutôt du coté d'HAMMERFALL (pour les riffs) avec des guitares encore plus mélodiques. Les soli présents sur la fin du titre rappellent incontestablement IRON MAIDEN. La batterie n'est pas en reste sur ce titre, et des choeurs viennent parsemer le tout.

Cette démo est donc plutôt réussie et ANTHEUS sait composer de très bons morceaux. Bien entendu, du chemin reste à parcourir pour le groupe, mais je peux clamer haut et fort qu'ANTHEUS est sur la bonne voie. Pour ma part, j'aime beaucoup cette démo. Espérons tout simplement que le groupe trouvera un label à sa pointure. Souhaitons lui bonne chance pour la suite.

Note : 3.5/5

PS : A noter que le groupe recrute actuellement un bassiste.

Pour toutes informations complémentaires : WWW.ANTHEUS.FR.ST
Contact : ludovic.faraill@free.fr

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MYSTIC PROPHECY
Killhammer (2013)
Un album fort séduisant !




BATTLEROAR
To Death And Beyond (2008)
Heavy metal épique! D'excellente facture!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ludovic Faraill (guitares)
- Franck Larigaudie (chant)
- Laurent Vermelle (basse)
- Nicolas Delbasty (batterie)


1. Vae Victis
2. Burn In Heaven
3. To Somewhere Everyone Goes
4. Until I'm Almost Dead
5. Forever Young



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod