Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vintersorg, Falkenbach, Einherjer, Sig:ar:tyr, Enslaved, Ereb Altor, Aura Noir

BATHORY - Nordland I (2002)
Par POWERSYLV le 30 Juin 2004          Consultée 8819 fois

Que les Dieux du Grand Nord soient bénis ! Après les égarements de la fin des années 90 et un Destroyer Of World peu convaincant en 2000, le grand Quorthon est de retour.

Père du black metal et du viking metal scandinave, BATHORY propose ici son onzième album studio, le quatrième dans le giron viking. Normal déjà quand on voit la pochette et son paysage glacé. Et après tout, quand on examine la discographie de ces 10 dernières années, c'est dans ce style tout compte fait qu'il réussit le mieux.

Nordland I reprend donc les choses là où Blood On Ice (1996) les avait laissées (même si celui-ci n'était pas à proprement parler un véritable album mais un recueil de chutes de studio époque viking). Le metal est toujours lourd, épique et guerrier, souvent sombre et atmosphérique.

Ce "Prelude", quelle introduction grandiose ! Le premier vrai titre, "Nordland" est un peu le "In My Darkest Hour" de BATHORY. Ca promet vraiment pour la suite du disque. Toujours un bon travail sur les ambiances, mais un opus cependant beaucoup plus heavy que ne l'était Twilight Of The Gods (10 ans plus tôt), plus musclé mais toujours avec ces couleurs et ce côté glacial si particuliers. Le renforcement du côté heavy se remarque sur pas mal de morceaux (certains passages tourmentés sur "Dragons Breath", le très rapide et puissant "Broken Sword"). Un compromis entre heavy/trash et viking metal, le lyrisme guerrier d'Hammerheart et les ambiances de Twilight Of The Gods en somme.

Une mixture tout à fait (d)étonnante qui fait de ce disque un album attachant, même si je garde un faible tout particulier pour Hammerheart. Chaque titre a sa marque, son riff entêtant incrusté dans la charpente rythmique de plomb, ses choeurs de guerriers. Son identité quoi. On retrouve aussi cette voix bizarroïde mais si attachante de Quorthon, véritable Dave Mustaine nordique n'ayant pas mué et ayant avalé un canard de travers :)).

Nordland I illustre cette capacité qu'a le viking metal de BATHORY de nous emmener dans une autre dimension, où se perpétuent des valeurs et des sentiments enfouis au plus profond de nos coeurs de guerriers, et que la civilisation corruptrice de notre monde actuel n'accepte pas. Il en sera de même sur Nordland II qui sortira en 2003 et qui sera encore plus brillant.

Malheureusement, il n'y aura pas de Nordland III. En ce mois de juin 2004, « The Great Hall Awaits A Fallen Brother" : le grand Quorthon vient de nous quitter subitement pour le Valhalla à l'âge de 39 ans, laissant derrière lui une oeuvre qui restera gravée à jamais dans le patrimoine du metal extrême. R.I.P.

A lire aussi en VIKING METAL :


TURISAS
Battle Metal (2004)
Fans de bal sagoth et finntroll... levez vous !

(+ 2 kros-express)



SKÁLMÖLD
Með Vættum (2014)
Par la toute puissance de Mjölnir


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Quorthon (tous instruments)


1. Prelude
2. Nordland
3. Vinterblot
4. Dragons Breath
5. Ring Of Gold
6. Foreverdark Woods
7. Broken Sword
8. Great Hall Awaits A Fallen Brother
9. Mother Earth Father Thunder
10. Heimfard



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod