Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  DEMO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



WINDS OF TORMENT - The Cells Of The Erased (2004)
Par POWERSYLV le 7 Juillet 2004          Consultée 1636 fois

Créé officiellement courant 2000 à Saint-Etienne par Bertrand (guitare) et Jean-François (batterie), WINDS OF TORMENT est un groupe de death metal à tendance mélodique. Un certain Jérôme prend le poste de guitariste en décembre 2000 et en 2001, l'arrivée d'Alban (basse, ex-WHEN HEAVEN) et de Xavier (chant, ex-WINTER BLAST, THIRD REVELATION) complète le line-up.

Mi-2001, le quintet écrit ses premières compos et se lance dans quelques prestations scéniques en région Rhône-Alpes avec DESTINITY, BENIGHTED, ANKSUNAMON, CESSPIT ou BUTCHERY, tout en continuant à composer.

Première démo du groupe, The Cells Of The Erased sort le 27 Mars 2004. La première chose qui m'a frappé en recevant ce disque, c'est le soin tout particulier apporté à l'artwork. Il y a tellement de nouveaux groupes qui fournissent une pochette de démo limite "photocopie" en se disant "bah, ce n'est qu'une démo". Car même si la musique reste le plus important, l'aspect visuel est primordial et permet d'avoir une idée sur le caractère sérieux d'un projet.

Après une intro cauchemardesque ("Primitive Intrusion"), c'est "When The Living Feed The Dead" qui déboule : titre assez teigneux et à mes yeux le plus violent du disque, on a affaire ici à un morceau de death vindicatif de par sa rythmique notamment. Les guitares génèrent de très bonnes idées, dommage qu'elles soient un peu trop écrasées par une batterie mixée un peu trop en avant à mon goût.

Le son est d'ailleurs un peu juste sur l'ensemble du disque, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une démo. Les titres qui suivent montrent l'étendue stylistique d'un groupe influencé par IN FLAMES/DARK TRANQUILLITY ("Endless Devotion"), TESTAMENT (l'approche plus heavy/thrash de "The Shores Of Sanity") ou même OPETH pour le climat plus intimiste et le chant clair sur un "The Glitter In The Eyes" qui finit le disque de très bonne façon.

Au final, WINDS OF TORMENT semble faire partie de ces groupes qui, à l'instar d'YYRKOON ou d’HORRESCO REFERENS, ont une certaine ambition dans leur démarche et la volonté de créer quelque chose de différent. Et rien que pour cela, cette première démo, malgré les petits défauts inhérents à ce type de réalisation, vaut le coup qu'on se penche dessus. Ca promet un futur premier album sympathique, tout ça.

Site officiel WINDS OF TORMENT - http://www.windsoftorment.fr.st
Contact - winds.of.torment@free.fr ou winds_of_torment@tiscali.fr

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par POWERSYLV :


ARCH ENEMY
Rise Of The Tyrant (2007)
Un bon compromis entre anthems et doomsday

(+ 3 kros-express)



HYPOCRISY
Virus (2005)
Un très grand album de la bande à tagtgren !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Xavier (chant)
- Bertrand (guitare)
- Jérôme (guitare)
- Alban (basse)
- Jean-françois (batterie)


1. Primitive Intrusion
2. When The Living Feed The Dead
3. Endless Devotion
4. The Shores Of Sanity
5. The Glitter In The Eyes



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod