Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



SKEPTICISM - Lead And Aether (1998)
Par MOX le 8 Septembre 2004          Consultée 3661 fois

(THE ORGANIUM) Réveil en sursaut... Je suis où là ? Mais qu'est-ce que c'est que cet endroit ? On dirait une gigantesque cathédrale... Y'a un type qui joue de l'orgue tout en haut. Il joue un peu n'importe comment, ses notes interviennent bizarrement, et ça me fait froid dans le dos. Et pourquoi j'ai cette robe blanche ? C'est qui ce charlatan qui profère des messages incompréhensibles ? Sa voix est glauque, tout est glauque ici... Que c'est sombre, les adeptes de cette étrange secte boivent les paroles de ce pseudo messie? Et là, derrière, c'est une procession qui s'approche de lui, bien lentement. Mon dieu qu'ils sont lents. Ah ? Je dois mettre ce masque ? Qu'est-ce que...? Ca sent l'éther... Je m'endors...

(THE MARCH AND THE STREAM) Allons bon, je me réveille et le lieu a encore changé. Des escaliers, ça descend. Ces couloirs sont lugubres et immenses. Mais c'est un vrai labyrinthe, et j'entends ce chant incompréhensible dans ma tête. Des bruits de guitare semblent venir de la gauche, puis un peu plus tard de la droite. Je les suis fébrilement, de peur de me perdre. J'avance doucement, il fait de plus en plus chaud. Je me rapproche de l'enfer ou quoi ? Les tambours de la procession résonnent au loin. Toujours les mêmes notes, toujours...

(THE FALLS) On dirait une antichambre ? Une antichambre de quoi ? Peu importe, je suis sorti de ce labyrinthe. L'atmosphère est subitement devenue plus colorée, les guitares se font moins funèbres. Serait-ce une ode à cette pièce majestueuse ? Il ne faut pas que je trouble mon esprit, ce chant me le rappelle et bientôt les claviers reviennent hanter ma conscience, me plombant à nouveau de cette ambiance terriblement noire et déprimante. Mais où vais-je ?

(FORGE) Il me semble être au niveau le plus bas. La chaleur est suffocante... Aurais-je pu trouver une matérialisation plus crédible de l'effet produit par la batterie ? Les claviers sont là pour décrire la grandeur de cette construction métallique, tapant inlassablement d'autres morceaux de metal. C'est vide, jamais chaleureux, je me perds dans mes délires, la chaleur les amplifie.

(EDGES) Je commence à étouffer, mon voyage vers les Enfers prendra fin ici. Ma vue se brouille, je démarre un difficile combat entre le corps et l'esprit, j'angoisse de nouveau car je ne vois désormais plus rien. Je fais abstraction de la chaleur et du bruit assourdissant de la forge pour me concentrer uniquement sur mes crises. Pourtant je me meurs et je n'arrive pas à décrire ce qui m'arrive. Je perds la notion du concret, tout est si aéré.

(AETHER) C'est mon âme qui tente de se libérer. C'est la représentation éthérée de ma personne qui se laisse enfin guider par cette voix qui décidément ne m'aura jamais laissé de répit. Mon âme avance lentement, évitant soigneusement les autres, celles qui sont restées malsaines. Non, la mienne a soif de pureté et de liberté. Au fur et à mesure de sa marche, son monde, son but final se dévoile, chaque pas est plus fort et plus intense. Bientôt les chaînes se cassent, laissant un amoncellement d'organes brûler en Enfer.

Rapidement je reprends conscience, je sors de ce voyage irréel et incompréhensible. Skepticism n'a fait qu'être cette secte et ce gourou. Leur musique est de l'éther, dont la brusque inhalation provoque ces délires que les paradis artificiels eux-mêmes n'arriveront pas à reproduire. "Lead And Aether" est lui aussi un chef-d'oeuvre, bénéficiant d'un son meilleur que pour "Stormcrowfleet". Une autre manière de devenir un junkie, mais cette fois-ci, en se réveillant dans un meilleur état qu'au départ.

A lire aussi en DOOM METAL par MOX :


KATATONIA
Discouraged Ones (1998)
Doom/gothic

(+ 1 kro-express)



TRISTITIA
The Last Grief (2000)
Doom metal


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   POSSOPO

 
   (2 chroniques)



- Lasse Pelkonen (batterie)
- Jani Kekarainen (guitare)
- Eero Pöyry (claviers)
- Matti (vocaux)


1. The Organium
2. The March And The Stream
3. The Falls
4. Forge
5. -edges-
6. Aether



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod