Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Grave Digger, Rebellion, Paragon
- Membre : Broken Arrow
 

 Site Officiel (260)
 Myspace (256)
 Chaîne Youtube (261)

WHITE SKULL - The Xiii Skull (2004)
Par BAST le 19 Juin 2004          Consultée 3758 fois

Les italiens de WHITE SKULL refont leur apparition pour la sixième fois avec un nouvel album studio sous le bras, « The XIII Skull ». Autant vous l’avouer sans plus attendre, le grand WHITE SKULL qui avait accouché des formidables « Tales From The North » et « Public Glory, Secret Agony » n’est plus. Il s’en est allé en même temps que l’excellente Federica « Sister » De Boni, sa chanteuse de l’époque, qui a quitté le groupe pour raisons familiales (la naissance d’un bébé, je crois) et a été remplacée par Gustavo Adrian Gabarrò.

Aujourd’hui, s’ils continuent de se montrer plutôt adroits, les italiens ne parviennent plus à réitérer leurs exploits passés. C’était déjà le cas sur « The Dark Age » qui s’est avéré en demi-teinte. S’il eût pu s’imposer comme un bon opus de la part d’un groupe inconnu, il s’avéra décevant venant de WHITE SKULL. Et « The XIII Skull » impose le même constat.

La capacité du groupe à composer des hymnes forts s’est très atténuée mais WHITE SKULL met bas sur son nouvel album de bons titres, même si aucun ne parvient à renouer avec son passé triomphant au sein de Nuclear Blast. « The XIII Skull » est donc un album sympathique, qui voit s’intercaler de bonnes compositions (« Top Secret » et son refrain enthousiaste ou « Creature Of the Abyss », par exemple) entre d’autres plus anecdotiques («Last Navigator »…).
C’est étrange que le talent de compositeur de Tony Fontò, jadis éclatant, ne soit plus aussi perceptible depuis le départ de l’ex-chanteuse du groupe. Peut-être l’inspirait-elle ? A moins que ce ne soit la production qui ne fait plus assez la part belle aux éléments les plus marquants de la musique des italiens, comme les chœurs, par exemple, trop peu amples.

Quoiqu’il en soit, « The XIII Skull » satisfera quelques inconditionnels de heavy épique à la GRAVE DIGGER (énorme influence de WHITE SKULL), contentera à peine les fans du WHITE SKULL de la belle époque et laissera indifférents les autres. A vous de rayer les mentions inutiles. J’attends tout de même l’album suivant avec une certaine impatience. Je suis sûr que les italiens réussiront enfin à définitivement refaire surface pour proposer un album digne de leur passé.

La déception suscitée par cet opus est très relative. Car je le répète, tout comme « The Dark Age », « The XIII Skull » aurait été un album plutôt prometteur de la part d’une formation surgissant de nulle part. Mais aux côtés des deux formidables opus qui enrichissent la discographie de WHITE SKULL, c'est différent... Au fait, si vous ne possédez pas encore ces deux albums auxquels je ne cesse de faire référence, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


ZONATA
Buried Alive (2002)
Power metal




ASSAILANT
Wicked Dream (2008)
Des frères, de la guitare et du PERSUADER


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Tony Fontò (guitare)
- Alex Mantiero (batterie)
- Gustavo Adrian Gabarrò (chant)
- Danilo Bar (guitare)


1. Space Invaders (intro)
2. The Union
3. Top Secret
4. Last Navigator
5. The Skulls
6. Missing Link
7. Creature Of The Abyss
8. Power Of Blood
9. Perfect Design
10. The Observers
11. Mothman Prophecies
12. I Wanna Fly Away



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod