Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Wetwired

ICYCORE - Wetwired (2004)
Par POWERSYLV le 24 Juin 2004          Consultée 1421 fois

Derrière la pochette futuriste de ce Wetwired se cache un groupe italien au nom tout aussi étrange : ICYCORE. Jeune groupe de prog/power metal, ICYCORE se forme à Pise en 1998 par le guitariste Tiziano Romano et le batteur Alessandro Bracaloni. Aussi bien fans de MEGADETH que de DREAM THEATER et QUEENSRYCHE, les 2 hommes veulent créer un groupe mélangeant ces mouvances, suivant ainsi l'exemple de leurs ainés d'ELDRITCH. Il faut dire que l'influence prog provient essentiellement de la bassiste et petite amie de l'époque d'Alessandro, Lisa Oliveiro (également bassiste d'ELDRITCH justement). Le line-up se complète peu à peu, le groupe se considérant davantage comme un groupe d'amis que comme des collaborateurs. Après une démo très bien accueillie en 1999 (Altered Feelings), le groupe s'attelle à un premier LP. Des problèmes avec Underground Symphony Records n'ont eu de cesse de retarder la sortie du nommé Wetwired. Entre temps, les concerts se succèdent dans leur pays natal, en première partie d'ELDRITCH notamment (logique). Le deal avec leur premier label s'effrite, et c'est LMP qui raffle la mise pour la sortie de Wetwired.

Prog/power-metal est à mon sens le terme approprié pour ce style de musique. Il suffit d'écouter le premier titre qui porte le nom de l'album pour s'en convaincre. Le chanteur Valerio a un chant typique, puissant mais un peu trop linéaire à mon goût, bien que juste. Surement un grand fan de James LaBrie car les intonations font souvent penser à celles du gosier du théâtre du rêve. Les riffs sont la plupart du temps bien tranchants, faisant penser à un ICED EARTH en plus prog par moment. Par contre, une fois passés les premiers titres, un sentiment de répétition commence à se faire sentir prodigieusement, le groupe se contentant de répéter sa formule de façon quasi-systématique sur les morceaux suivants. Et je ne parle pas des claviers qui sont ici exploités de façon trop pompeuse, reprenant parfois le schéma traditionnel des duels claviers/guitares ... Les idées sont pourtant là ("Chrome") mais on sort de cette écoute rassuré en se demandant si ce disque a une fin. 12 morceaux pour une musique aussi alambiquée, mieux vaut l'écouter à petites doses après tout.

Les amateurs de prog metal aimeront sans doute, personnellement dans le style, je préfère de loin le dernier EMPTY TREMOR qui est beaucoup plus varié. Ce n'est aussi que le premier album d'ICYCORE, reste à savoir si ce groupe au bon potentiel restera confiné par la suite dans cette recette maison. Mais en ce qui me concerne, l'essai Wetwired n'est pas très concluant ...

A lire aussi en METAL PROG par POWERSYLV :


OUTWORLD
Outworld (2006)
Entre prog et power metal, terrible !




WOLVERINE
The Window Purpose (remaster) (2005)
Remaster du premier album sorti en 2001. superbe !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Valerio Voliani (chant)
- Tiziano Romano (guitare)
- Davide Alberti (guitare)
- Lisa Oliviero (basse)
- Alessandro Bracaloni (batterie)
- Andrea Baroni (claviers, piano)


1. Wetwired
2. Upload
3. The Net
4. Visions Of Numeric Life
5. The Hollow Men
6. Watchdog & Virus
7. Chrome
8. Redefine Stru
9. A New Gestalt
10. Watch Me Down
11. Inner Void
12. Eternal Unlife



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod