Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Cradle Of Filth

AGATHODAIMON - Serpent's Embrace (2004)
Par POWERSYLV le 16 Juin 2004          Consultée 2860 fois

AGATHODAIMON. Ce nom vous dira peut-être quelquechose, pour ma part j'ai déjà dû le croiser au fil de mes lectures. Il s'agit déjà du quatrième album pour ce groupe d'origine roumaine, fondé en septembre 1995 par le batteur Matthias et le guitariste Sathonys. Ayant rassemblé ses premiers musiciens par le biais d'une petite annonce, AGATHODAIMON sort respectivement en 1996 et 1997 ses 2 premières démos (Carpe Noctem et Near Dark). Ces premières productions fort prometteuses attirent l'attention de nombreux labels, et c'est Nuclear Blast qui remporte la palme.

En 1998, Blacken The Angel est le nom du premier album que le groupe va défendre sur les routes dans de nombreux festivals (partageant les affiches avec des pointures de la scène extrême comme BENEDICTION, HYPOCRISY ou CHILDREN OF BODOM). Ils ouvrent même pour un DIMMU BORGIR alors en pleine ascension et pour LACRIMOSA. En 1999 sort l'album Higher Art Of Rebellion et un an plus tard c'est au fameux WACKEN OPEN AIR que le groupe se produit.
AGATHODAIMON est sur la pente ascendante, et c'est le troisième album sobrement baptisé Chapter III (novembre 2001) qui fera sensation, les reviews étant on ne peut plus favorables dans la presse spécialisée.

Nous sommes aujourd'hui au printemps 2004 et le temps a passé, quelques problèmes de line-up (notamment le départ du bassiste Marco) n'ayant pas arrangé les choses. Serpent's Embrace reprend les choses là où son prédécesseur les avait laisées. La musique d'AGATHODAIMON est assez moderne dans l'approche, une écoute générale m'a fait penser à un IN FLAMES black. A ce titre, le très bon "The Darkness Inside" est selon moi emblématique de l'ensemble de l'album, même si ensuite chaque titre suit sa propre voie : IN FLAMES ancienne époque pour les lignes mélodiques et la puissance, IN FLAMES plus moderne pour quelques effets synthétiques parfois avec voix claires. Voix claires qui sont finalement assez fréquentes ("Serpent's Embrace" dynamique et mélodique, "Light Reborn" où les atmosphères profondes et les lignes de guitares peuvent évoquer OPETH, le refrain de "Feelings" ...) mais c'est quand même la voix black qui prédomine.

Justement, les racines black metal du groupe sont toujours là : le titre d'intro "Cellos For The Insatiable", assez syncopé avec voix black attaque dans ce sens. Idem par exemple pour l'inquiétant "Limbs Of A Stare" qui empiète sur les plate-bandes de DIMMU BORGIR avec son atmosphère mystique. Les quelques effets electro apportent de la modernité à l'ensemble et arrivent à être suffisamment discrets pour ne pas nuire à la puissance metallique des compos. A noter également la présence d'un titre calme, au rythme trip-hop et avec voix féminine exclusivement, "Solitude", qui apporte une petite coupure au milieu de l'album.

Serpent's Embrace est un album très bien produit, équilibré, original et convaincant, même si plusieurs écoutes ont été nécessaires. Gageons que si le promo fait son petit effet (promo à laquelle nous apportons notre modeste contribution), ceux qui étaient passés à côté de Chapter III pourront se rattraper et faire ainsi la connaissance de ce groupe prometteur.

A lire aussi en BLACK METAL par POWERSYLV :


NAGLFAR
Harvest (2007)
NAGLFAR, futur prince du black metal ??

(+ 1 kro-express)



GORGOROTH
Twilight Of The Idols (2003)
Black metal


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Frank "akaias" Nordmann (chant, guitare)
- Sathonys (guitare, chant)
- Darin "eddie" Smith (basse)
- Matthias R. (batterie)
- Felix Ü. Walzer (claviers)


1. Cellos For The Insatiable
2. Serpent's Embrace
3. Light Reborn
4. Faded Years
5. Solitude
6. Limbs To A Stare
7. The Darkness Inside
8. Bitter End
9. Feelings



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod