Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : And Oceans, Bloodthorn

AND OCEANS VS BLOODTHORN - War (volume I) (1998)
Par JULIEN le 31 Août 2004          Consultée 2260 fois

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue dans cette antre de la boxe Metal que se plaît à incarner ce soir la salle « War », sobrement mais professionnellement apprêtée par les productions Season Of Mist afin d’accueillir deux de ses plus prestigieux poulains, bien décidés à nous offrir un affrontement amical de haut niveau, avec certaines exigences et autres figures imposées cependant. Chaque combattant nous a en effet réservé la primeur de deux nouveaux coups spéciaux, auxquels s’ajoute également un mouvement pioché dans la panoplie de son propre adversaire, ce qui n’est pas sans pimenter la chose ! Enfin, chaque belligérant se devra de s’armer d’un quatrième coup inédit, inspiré par l’atypique compétiteur GGFH. Et maintenant, voici nos opposants ce soir, je vous demande de les applaudir, clap clap clap !

A ma gauche ce soir, le finlandais AND OCEANS ! L’homme, mesurant six pieds de haut, s’avance paré de sa tenue bigarrée, spécialement conçue pour canalyser l’inspiration Black mélodique aquatique qui est la sienne. Un champ d’action totalement à part, comme la réalisation « The Dynamic Gallery Of Thoughts » en témoigne avec à propos ! Il se murmure d’ailleurs qu’une autre tenue de combat serait en voie de finition et s’intitulerait « The Symmetry Of I, The Circle Of O »... mais à omettre cette bonne nouvelle, AND OCEANS n'en possède pas moins, d’ors et déjà, des arguments plus que convaincants avec son jeu aéré et très dynamique, différent des compétiteurs habituels du Black. Et les deux nouvelles exécutions mises au point pour cette rencontre, à savoir le rapide et grandiose enchainement « ...Ja Kylmä Vesi Nuolee Oksaa ou l’alternance excellente de pas de danse entraînants et d’accélérations fulgurantes qui caractérisent « 100 Meters Final (Accelerate) en sont les garants : Vif, envoûtant, AND OCEANS est un lutteur à part et qui n’en finit plus de séduire avec son originalité. Il se réapproprie d’ailleurs le coup le plus réussi de son adversaire, le fameux « Breeding The Evil Inside », en la dépouillant de sa veine profonde initiale pour mieux la noyer de cris déglingués et d’une partie finale excluant pianos romantiques et chants féminins pour leur suppléer des vagues de claviers mystérieuses et intrigantes. Quant à la figure imposée de GGFH, celle-ci ne sera probablement pas d’une grande utilité face à son adversaire, trop décalée par rapport au jeu d’AND OCEANS pour s’y inscrire harmonieusement.... mais gageons que son adversire aura fort à faire !

Et son adversaire, le voici à ma droite : le norvégien de BLOODTHORN qui, du haut de ses sept pieds de haut, disputera la victoire à son redoutable opposant. Connu jusqu’ici pour sa mémorable exécution « In The Shadows Of Your Black Wings », noire, atmosphérique et généreusement guerrière, sur fond de chants féminins ensorcelants, BLOODTHORN a depuis considérablement épaissi sa musculature et alourdi son jeu, qui se plaît désormais à écraser son adversaire pour mieux l’ensevelir sous un éboulis de coups. « Spite » et « The End Offensive (War III) », tout en montrant toujours une belle vitesse d’exécution, officialisent en effet la massification d’une panoplie contondante, lâchant plusiuers parcelles de cette espèce de grâce atmosphérique morbide qui animait ses premiers combats. Plus diffuse et mesurée, celle-ci trouve encore matière à s’exprimer dans les ondulations de claviers (moins) présents et d’un chant féminin toujours aussi beau, mais le tout semble bel et bien annoncer une nouvelle orientation technique, quelques indiscrétions avançant même l’intitulé Onwards Into Battle »... Toujours est-il que BLOODTHORN, à défaut d’entretenir le savant mystère des débuts, garde toutefois une belle puissance de feu, arc-boutée sur la force jugulatrice d’un Black touffu et dense. Le coup emprunté à AND OCEANS, à savoir le vivifiant « Kärsimyksien Vaaleat Kädet », y perd d’ailleurs de sa polarité puissance / atmosphère pour revêtir des allures plus sales et brut. Et comme son adversaire, on sent que BLOODTHORN peine à rendre impressionnant le coup inspiré par GGFH, et notre lutteur norvégien ne devra pas trop compter sur celui-ci face à son adversaire finlandais.

Mesdames et messieurs, avec deux beaux challengers pour cet affrontement amical exceptionnel, une production à la hauteur de l'événement et une panoplie de huit coups inédits, il y a tout lieu de croire que cette soirée sera belle et intéressante. AND OCEANS part assez nettement favori, et ses arguments pèsent davantage que ceux d’un BLOODTHORN en période de transition, et qui a quelque peu perdu de sa superbe... mais peut-être la différence des deux jeux ici proposés créera-t-elle la surprise ? N’en disons pas plus et prenons place dans les gradins pour suivre cette rencontre, excellente et ludique initiative, peu onéreuse en outre, et qui permettra notamment aux curieux de prendre la mesure de deux combattants originaux venus du froid. Merci donc à Season Of Mist ! Et rendez-vous pour une nouvelle édition des soirées « War » !

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


BLUT AUS NORD
Memoria Vetusta - Fathers Of The Icy Age (1996)
Black unique, mélodique, épique et exigeant




SACRAMENTUM
Far Away From The Sun (1996)
L'un des rares disques à frôler DISSECTION...


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Neptune (guitare and oceans)
- De Monde (guitare and oceans)
- Anzhaar (clavier and oceans)
- K-2t4-s (chant and oceans)
- Gaunt (basse and oceans)
- Grief (batterie and oceans)
- Krell (chant bloodthorn)
- Christine (chant féminin bloodthorn)
- Tom (guitare bloodthorn)
- Kai (guitare bloodthorn)
- Harald (basse bloodthorn)
- Knarr (batterie bloodthorn)


1. ... Ja Kylmä Vesinuolee Oksaa *
2. 100 Meters Final (accelerate) *
3. Flesh (reprise Ggfh) *
4. Breeding The Evil Inside ( Reprise Blood
5. Spite **
6. The End Offensive (war Iii) **
7. Dead Men Don'trape (reprise Ggfh) **
8. Kärsimyksien Vaaleat Kädet ( Reprise And
9. * Inédits And Oceans
10. ** Inédits Bloodthorn



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod