Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Borealis, Vanden Plas, Vanishing Point, Pagan's Mind, Angel Dust, Synthphonia Suprema, Waverly Lies North
- Membre : Avatarium, The Ring , Royal Hunt, Mind's Eye, Hubi Meisel , Evil Masquerade, Demonoid, Therion, Nightrage
 

 Site Officiel (289)
 Myspace (234)
 Chaîne Youtube (227)

EVERGREY - The Inner Circle (2004)
Par FREDOUILLE le 24 Mai 2004          Consultée 7171 fois

Cinquième album pour les Suédois d'EVERGREY. Intitulé "The Inner Circle", cet opus est une nouvelle fois un concept-album. Celui-ci traite ici du sujet des sectes et autres pouvoirs religieux : comment en effet, une personne (fragile - c'est le cas du personnage de l'histoire) peut-elle tout quitter (sa famille, sa vie) pour se laisser embrigader puis diriger par ce type d'organisation ?
D'après Tom S. Englund, il s'agit là de l'histoire la plus horrible qu'il a écrite (pour ma part, le sujet évoqué dans "Recreation Day" était encore plus grave).
À noter qu'encore une fois le groupe nous gratifie d'un superbe digibook (cela devient une habitude chez InsideOut!!!) à la pochette magnifique.

Toujours est-il que ce nouveau sujet a du marquer le leader compositeur puisque le groupe retrouve succinctement quelques ingrédients gagnants des albums "Solitude Dominance Tragedy" et de "In Search Of Truth" (lignes de claviers gothiques, réapparition de violons sur "Faith Restored" ou sur le magnifique "When The Walls Go Down" par exemple).
Avant de rédiger cette chronique, je me suis réécouté l'ensemble de la discographie d'EVERGREY et le verdict (le mien !) se traduit par une préférence vers les albums "Solitude Dominance Tragedy" et "In Search Of Truth". Ces albums d'une noirceur plus prononcée ont fait que le groupe proposait quelque chose de vraiment nouveau.

Pour tout vous dire "Recreation Day" bien que sa qualité soit indéniable, m'a quelque peu déçu de par des titres qui ne m'avaient pas attiré plus que cela. Le côté gothique et mélancolique du groupe avait quasiment disparu en même temps que cette noirceur, élément qui fait de ses deux prédécesseurs des petits joyaux de Heavy Metal sombre.
Je ne sais comment l'expliquer mais sur "Recreation Day", le groupe a perdu une partie de son identité, si caractéristique sur les deux albums précédents, faute peut-être à une musique beaucoup plus étoffée et beaucoup trop "chargée"?

Alors qu'en est-il pour ce nouvel album???

Je dirai globalement que "The Inner Circle" reste plus proche de "Recreation Day" que de "Solitude Dominance Tragedy" (que je considère comme le chef d'oeuvre du groupe). Cependant, tout en restant dans la lignée de son prédécesseur, "The Inner Circle" réussit à réintégrer des ingrédients qui font de lui un album plus sombre et mélancolique que "Recreation Day". "The Inner Circle" a plus de personnalité je trouve.
Preuve en est par exemple le titre d'ouverture "A Touch Of Blessing", Heavy Prog à souhait (il y a toujours ces riffs si caractéristiques) mais également teinté d'obscurité de par des lignes guitaristiques mélodiques absolument splendides.
"Ambassador" est le titre le plus puissant de cet album (quels riffs et quelles rythmiques !!! ça dépote). Mais, il est également mélancolique par le biais d'un clavier habilement utilisé et d'un passage avec violon du plus bel effet.
"In The Wake Of The Weary" est un morceau qui aurait pu s'avérer assez classique finalement, mais c'était sans compter sur l'apparition de violons et de Madame Englund qui vient poser sa voix sur ce titre (mon Dieu, elle chante divinement bien - pas de doute, ils sont faits pour s'entendre Monsieur et Madame !!!). D'ailleurs, on entend Mme Englund à de multiples reprises sur cet album.
"Harmless Wishes" et "Waking Up Blind" sont des titres relativement calmes ("Waking Up Blind" est une ballade), enrichis de choeurs majestueux. Mais c'est surtout sur ces deux morceaux que Tom S. Englund nous éblouit de toute sa classe. Mon Dieu quelle voix aussi ! Elle prend même des intonations Soul sur "Harmless Wishes" (il ne nous avait pas encore fait le coup jusque là!).
Et que dire de sa prestation vocale sur le début de "Waking Up Blind"!!! Un régal ! Du grand art ! Tout en feeling ce morceau.

"More Than Ever" reprend l'album de plus belle. Le titre est puissant et les riffs sont même légèrement thrashisants. Les claviers n'ont d'ailleurs jamais été aussi bien placés.
La suite de l'album est beaucoup plus calme avec le splendide "The Essence Of Conviction", le très classique et mid-tempo "Where All Good Sleep" (le passage guitare acoustique/clavier est somptueux), la très belle et triste ballade acoustique "Faith Restored" (le passage avec violon est encore une fois magnifique).
Enfin, je terminerai par des éloges pour le fabuleux instrumental "When The Walls Come Down" (d'ailleurs PAIN OF SALVATION n'est pas très loin par moments) sur lequel la mélancolie est de mise (le clavier et le violon y sont encore pour beaucoup!!!).

"The Inner Circle" est un album absolument somptueux qui reste néanmoins dans la lignée de "Recreation Day" mais qui se rapproche davantage (dans l'esprit) de "Solitude Dominance Tragedy". Ma foi, c'est un bon compromis.
Mais, je ne vous le cache pas, "Solitude Dominance Tragedy" et "In Search Of Truth" restent mes albums préférés du groupe.

À noter que l'édition limitée de l'album propose en bonus, trois Live acoustiques (que des morceaux de "Recreation Day") enregistrés en France. Il va sans dire qu'une nouvelle fois, Tom assure un max!!! Splendide aussi !

Note : 4.5/5

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


CRIMSON GLORY
Strange And Beautiful (1991)
Metal prog




ZERO HOUR
Specs Of Pictures Burnt Beyond (2006)
Du metal prog pas comme les autres !


Marquez et partagez





Par RENAUD STRATO




 
   FREDOUILLE

 
   POULPI

 
   (2 chroniques)



- Tom S. Englund (vocals)
- Henrik Danhage (guitars)
- Michael Hakansson (bass)
- Rikard Zander (keyboards)
- Jonas Ekdahl (drums)


1. A Touch Of Blessing
2. Ambassador
3. In The Wake Of The Weary
4. Harmless Wishes
5. Waking Up Blind
6. More Than Ever
7. The Essence Of Conviction
8. Where All Good Sleep
9. Faith Restored
10. When The Walls Go Down
- Bonus Live In France
11. I'm Sorry [dilba Cover]
12. Recreation Day
13. Madness Caught Another Victim



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod