Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RAZORBACK - Animal Anger (2004)
Par POWERSYLV le 29 Mai 2004          Consultée 1991 fois

Quand j'ai vu débouler ce disque avec le nom RAZORBACK, sa pochette assez bizarroide et froide, avec comme titre le vindicatif Animal Anger, je me suis dit : "Tiens, encore une troupe de hardcore qui beugle à chroniquer !". L'habit ne fait décidément pas le moine car RAZORBACK est un groupe de heavy-metal, tout simplement. Un nouveau combo de heavy-metal mélodique provenant encore une fois d'Allemagne. Enfin, nouveau ... il s'agit du récent projet de Rolf Munkes (guitare, également dans MAJESTY), Marcus Bielenberg (basse) et Pierre Fienhold (batterie), tous 3 rescapés du split de VANIZE (fin 2002).

Pas très connu par chez nous que VANIZE, je ne connais pas l'impact du groupe en Allemagne. Ayant composé les premières compos en 2003 en vue d'un premier album, ils parviennent à allécher suffisamment le chanteur Stefan Berggren (ex-COMPANY OF SNAKES) pour que celui-ci, enthousiaste, prenne le micro. Un second guitariste Chris Heun (ex-SHYLOCK) se joint à la troupe et nous voilà début 2004. Les 10 titres sont prêts et le groupe s'enferme à l'Empire Studio, Rolf Munkes s'occupant personnellement de la production.

Animal Anger est un album de pur heavy metal où la rigueur allemande cotoie un sens de la mélodie intéressant. Il suffit découter l'album plusieurs fois pour s'apercevoir que chaque chanson a son "petit truc" qui le caractérise, cette accroche qui vous fait taper du pied, ce refrain qui vous fait chanter avec le groupe. La majorité des titres est mid-tempo, même si l'album commence sur un "The Hymn" tonitruant et catchy, qui peut parfois évoquer la facette plus heavy d'un ANGRA au mieux de sa forme, avec sa petite référence classique ("Neuvième Symphonie" de Beethoven). Des mid-tempo efficaces, comme sur "Kiss Of Death" ou "Fire And Rain" et son travail sur les ambiances. Des ambiances souvent présentes (le côté oriental qui se dégage sur "A New King In Town") où la voix de Stefan prend toute sa dimension. Pas étonnant qu'il ait chanté dans COMPANY OF SNAKES le Monsieur : sa voix a parfois quelques accents Coverdaliens.

Cependant c'est davantage à un R.J. Dio en moins flamboyant mais avec beaucoup de feeling que je pense lorsque j'écoute le très bon "One By One" et son refrain entraînant. Ou encore "Lone Wolf". Des choeurs soignés sont souvent présents. Quelques titres sont cependant beaucoup plus francs, comme "Release Me" où la rythmique est quasi métronomique sur le refrain. Le travail des guitares est lui aussi très bien fichu, privilégiant l'efficacité au "tout démonstratif", ce qui n'est pas plus mal car celà renforce l'impact des chansons. RAZORBACK sait aussi se faire plus subtil sur l'envoutant "Dead Man's Song" qui termine l'album sous les meilleurs auspices.

Avec RAZORBACK et ce premier album, nos 5 musiciens prennent un départ honorable et qui augure le meilleur. Cela sera-t-il suffisant dans un contexte heavy-metal où que la concurrence est rude et où bon nombre de groupes de la division se partagent les premiers rangs ? Toujours est-il que, sans bouleverser la donne, Animal Anger est une bonne illustration de ce que peut donner la réunion de musiciens talentueux et motivés pour une bonne cause : celle du heavy-metal.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


WASP
Dominator (2007)
W.a.s.p. retrouve les crocs

(+ 3 kros-express)



IRON MAIDEN
Virtual Xi (1998)
Un album plus enthousiasmant, de bons titres

(+ 5 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Stefan Berggren (chant)
- Rolf Munkes (guitare)
- Chris Heun (guitare)
- Markus Bielenberg (basse)
- Pierre Fienhold (batterie)


1. The Hymn
2. One By One
3. A New King In Town
4. Kiss Of Death
5. Fire And Rain
6. Release Me
7. Lone Wolf
8. Eye Of The Storm
9. Bastard
10. Dead Man‘s Song



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod