Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tora Tora, Kix, Thunder, The Darkness
- Membre : Joe Perry Project , Rough Cutt, Rainbow, Hollywood Vampires
- Style + Membre : Joe Perry
 

 Site Officiel (254)
 Myspace (253)
 Cha�ne Youtube (314)

AEROSMITH - Get Your Wings (1974)
Par THE BLUE OYSTER le 22 Juillet 2009          Consultée 5600 fois

Creusé dans les sillons du premier album d'Aerosmith se dessinait un Rock n'Roll brûlant et boogie. Un disque à qui il manquait, certes, un peu de personnalité mais qui s'avérait franchement contagieux. Les classiques qui parcouraient ce skeud, sa saleté typiquement rock et son blues teinté de hard des plus excitants n'ont pas réussi à lui donner du succès. "Get your Wings", qui paraît l'année suivante, marque la première collaboration avec le producteur Jack Douglas, qui sera le technicien de tous les succès du groupe dans les années 70. Ce Jack Douglas va faire dispraître le son primaire et brut du premier essai du groupe pour un son propre qui a tendance à retirer le côté un peu sauvage des débuts.

Venons-en à l'album en lui-même maintenant. "Get your Wings" est un disque qui s'avère bien moins efficace que son grand frère. Déjà par le côté plus clean de sa production, comme je l'ai dit plus haut, mais aussi par son inégalité dans les compositions, l'ensemble n'apparaît pas totalement régulier au niveau de la qualité. Nous avons tout de même le droit à notre petit lot de classiques qui se manifestent régulièrement dans le répertoire du combo. Le morceau d'ouverture "Same Old Song And Dance" est une composition géniale. Il reste relativement posé tout en emportant l'auditeur dans son tourbillon mélodique inspiré et est pourvu d'un solo de saxophone enivrant. La reprise de "Train Kept A Rollin'" des Yardbirds peut également être considéré comme morceau-phare du répertoire du groupe. En effet la bande à Steven Tyler achève ses concerts de façon explosive avec cette reprise pendant les années 70 ; elle est encore régulièrement jouée et le morceau s'en retrouve littéralement transcendé. C'est absolument un des moments forts de l'album mais ce titre bourré de punch est malheureusement un des seuls titres couillus de l'album.

Car en plus de l'inégalité de la qualité des compositions, l'album souffre de son manque d'énergie, ce qui le rend plus linéaire et anesthésiant. Des titres dans la veine de "Lord Of The Thighs" ou "Spaced" ont beaucoup de potentiel, mais demeurent sous-exploités à cause de cette mollesse. Les morceaux "Woman Of The World" et "Seasons Of Wither" sont, quant à eux, sans intérêt. "Seasons Of Wither" est une guimauve pas inspirée, ses éclats restent au niveau de la mer pendant toute sa durée et "Woman Of The World" n'a strictement ni queue ni tête. Heureusement que nous avons le droit à un petit sursaut avec l'enchaînement des excellents "S.O.S. (Too Bad)" et "Train Kept A Rollin'", des titres qui combinent énergie et inspiration dans un Rock n'Roll efficace tandis que "Pandora's Box" qui clôture l'album, est un bon titre.

"Get Your Wings" souffre donc du syndrome de l'album mineur coincé entre deux bombes. Il n'a pas l'efficacité rock n'roll ou encore l'énergie de l'éponyme et ne peut rivaliser avec la tornade que sera "Toys In The Attic". Il souffre de sa mollesse lymphatique et s'avère être assez inégal dans la qualité des compositions. Le succès ne décollera pas encore, ce qui est moins choquant que pour le précédent opus : cet album n'a pas les armes pour conquérir l'Amérique. On peut tout de même constater que le groupe acquiert peu à peu une personnalité, notamment Steven Tyler au niveau de la voix. Dans un ensemble un peu ramolli cohabitent les classiques inspirés et des titres sans intérêt. Il reste un bon album dans l'ensemble, ni plus ni moins.

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


BLACKFOOT
Highway Song Live (1982)
Un grand live de hard sudiste




RUSH
Fly By Night (1975)
Réussite avec l'arrivée de Neil Peart


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
   THIERRY

 
   (2 chroniques)



- Steven Tyler (chant)
- Joe Perry (guitare)
- Tom Hamilton (basse)
- Brad Whitford (guitare)
- Joey Kramer (batterie)


1. Same Old Song And Dance
2. Lord Of The Thighs
3. Spaced
4. Woman Of The World
5. S.o.s. (too Bad)
6. Train Kept A Rollin'
7. Seasons Of Wither
8. Pandora's Box



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod