Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



EXCITER - The Dark Command (1997)
Par DAVID le 17 Juillet 2004          Consultée 2525 fois
Alors que SLAYER et METALLICA se disputent à propos de savoir qui est le 1er groupe à avoir déposé le brevet du thrash metal dans le domaine public, il ne faudrait pas oublier que les canadiens d'EXCITER sont eux aussi apparus en même temps avec leur 1er album. EXCITER reste fidèle à son style de prédilection : du thrash metal old-school. C'est simple, à l'écoute de The Dark Command, rien ne semble avoir changé pour EXCITER, on se croirait en 1983 à l'époque de Kill 'em all. Les guitares sont du même acabit, tranchantes tout en conservant un certain feeling typique de la NWOBHM, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'écouter un marteau-piqueur comme ce fut le cas pour les groupes des années 90. A l'ancienne quoi, idem pour la production qui se refuse à intégrer tout élément moderne et c'est une bonne chose.

Mais ce qui fait surtout la spécificité d'EXCITER par rapport aux autres groupes de thrash, ce sont les vocaux haut perchés du chanteur Jacques Belanger. Il me fait un peu penser à Rob Halford et surtout à Eric Adams ; les fans des guerriers les plus sexy du metal apprécieront. Et ce chant aigu a toujours rebuté beaucoup d'amateurs de thrash, pas vraiment prêts à ce qu'un élément "féminin" viennent entacher une musique de mâles à l'origine. Mais bon, il existe bien ce type de chant dans le heavy de base, alors pourquoi pas dans le thrash ? Hein ? Je vous le demande. Et puis, Tom Araya à ses débuts gueulait bien dans les aiguës, d'abord !!! Surtout que ce chanteur est très talentueux et ne manque pas de puissance (c'est pas King Diamond !). En clair, la recette distillée par EXCITER tue : vocaux alternant montées dans les aiguës et refrains gueulés dans des tonalités rauques (un peu comme Eric Adams justement), guitares ultra basiques n'utilisant pas une attaque de type "sulfateuse" (John Ricci préfère laisser respirer l'auditeur, 2 riffs par chanson et roulez jeunesse !), son de batterie sec et cru (mais dans ce style, c'est bien comme ça que ça sonne le mieux).

The Dark Command contient également les inconvénients du thrash comme par exemple l'extrême linéarité des morceaux, souvent axés sur le même tempo. EXCITER ne change de registre qu'à de rares occasions, en rendant sa musique particulièrement heavy et avec un arpège "d'époque" comme on n'en fait plus (sur Let Us Prey). EXCITER n'a pas vraiment fait preuve d'opportunisme en se reformant, car le groupe aurait pu essayer de s'adapter aux nouvelles normes du thrash, ce qu'il n'a pas fait, réduisant ainsi considérablement les chances de se trouver un nouveau public. Cette démarche lui suffit en tout cas à se démarquer de la masse pour un album de bonne facture, c'est assez pour me convaincre.




Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Jacques Belanger (voix)
- Mark Charron (basse)
- John Ricci (guitare)
- Rik Charron (batterie)


1. The Dark Command
2. Burn At The Stake
3. Aggressor
4. Assassins In Rage
5. Ritual Death
6. Sacred War
7. Let Us Prey
8. Executioner
9. Suicide Overdose
10. Screams From The Gallows



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod