Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Cradle Of Filth

ATROCITY - Atlantis (2004)
Par POWERSYLV le 5 Mai 2004          Consultée 3676 fois

ATROCITY n'est pas un groupe comme les autres. Voilà bientôt 15 ans que ces Allemands ont débuté, mais alors quelle progression ! Depuis ses débuts discographiques en 1985 sous le signe du death-metal, le quintet a incorporé des éléments symphoniques, gothiques voire pop à sa musique, ce qui confère aux titres un caractère passionnant et épique.
Que de chemin parcouru depuis les premières démos et depuis le premier album Hallucinations sorti en 1990. Suivirent Longing For Death (1992), Blut (1994), les 2 EP Calling The Rain et Die Liebe (1995). 1996 est l'année du bond en avant avec le fameux Willenskraft qui parvient à combiner riffs brutaux et éléments atmosphériques.
Nouveau jalon dans l'histoire du groupe, 1997 mèle pop des années 80 et le style ATROCITY. Après un best of sorti en 1999 pour marquer la fin du siècle, le dernier album en date Gemini sort en 2001.

Et nous voilà 3 ans après avec cet Atlantis, concept-album aussi ambitieux que le style musical du groupe. A l'heure où les expérimentations vont bon train, ATROCITY continue son bonhomme de chemin avec un recueil de ce qu'il sait le mieux faire, une recette fameuse, une alchimie équilibrée et fumante même si difficile à appréhender au premier abord.
Le premier titre "Reich Of Phenomena" est particulièrement réussi et se démarque tout de suite du reste de l'album par une rythmique plus brutale (mais mélodique), un death/black au caractère mystique et symphonique renforcé par des coeurs féminins : un mélange des premiers MOONSPELL (les voix féminines sont proches de celles qu'on peut rencontrer sur "Under The Moonspell"), d'EMPEROR ou de SCEPTIC FLESH. La suite sera moins typée car on rencontre des morceaux aux diverses ambiances, mais quelles que soient celles-ci, que l'on adhère ou pas, personne ne peut rester inattentif au caractère travaillé du disque. Une puissance mystérieuse se dégage de la majorité des morceaux de part la présence de synthés et de choeurs. Cependant musicalement ça lorgne tantôt vers les cousins d'ARCH ENEMY pour certaines rythmiques ou riffs ("Ichor", "Morbid Mind"), tantôt vers des structures proches de SOILWORK ou IN FLAMES ("Gods Of Nations", "Aeon") avec des voix masculines claires sur les refrains.

Les ambiances mélées à des influences plus pop tendent à évoluer parfois dans un registre proche des derniers PARADISE LOST ou SENTENCED, sur "Enigma" par exemple ou encore sur le single de l'album, "Cold Black Days", qui est sans conteste le titre le plus abordable du lot. Quelques côtés futuristes interviennent également avec de faux airs de FEAR FACTORY pas désagréables ("The Sunken Paradise").
Sans vouloir trop rentrer dans le détail, c'est ici l'histoire de l'Age d'Or et de l'Atlantis qui est racontée musicalement; la mise en scène est admirable, une vraie pièce de théâtre. Le final est plein d'espoir avec les efforts des galériens survivants de l'Atlantide sur "Aeon", qui trouvent enfin une nouvelle contrée où s'établir ("Ein Volk"), où ils pourront rêver d'un Paradis Terrestre maintenant perdu à jamais.

Même si je ne connais pas vraiment la discographie d'ATROCITY, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce disque. Un must pour les fans de death metal classieux qui aiment les surprises et le côté épique de ce style de réalisations. A écouter plusieurs fois pour bien s'en imprégner cependant.

A lire aussi en DEATH METAL par POWERSYLV :


GOREFEST
Rise To Ruin (2007)
Death metal saignant mélodique made in gorefest




GRAVE
As Rapture Comes (2006)
Death metal old school, excellent


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Alexander Krull (chant)
- Matthias Röderer (guitare)
- Thorsten Bauer (guitare)
- Christian Lukhaup (basse)
- Moritz Neuner (batterie)


1. Reich Of Phenomena
2. Superior Race
3. Gods Of Nations
4. Ichor
5. Enigma
6. Morbid Mind
7. Omen
8. Cold Black Days
9. Atlantean Empire
10. Clash Of The Titans
11. Apocalypse
12. Lost Eden
13. The Sunken Paradise
14. Aeon
15. Ein Volk



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod