Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Spread Eagle, Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, Hall Aflame, Buckcherry, Aesthesia
- Membre : Gilby Clarke , Velvet Revolver, The Cult , Duff Mc Kagan , Slash's Snakepit
- Style + Membre : Hollywood Rose, L.a. Guns
 

 Site Officiel (254)
 Myspace (245)
 Chaîne Youtube (272)

GUNS N' ROSES - Welcome To The Videos (1998)
Par THE MARGINAL le 3 Mai 2004          Consultée 9931 fois

Sorti initialement sur VHS en 1998, "Welcome to the videos" a été réédité en 2003 en format DVD(tout comme les 2 videos "Use your illusion I & II World Tour - 1992 in Tokyo"). Comme le titre de ce DVD le laisse suggerer, "Welcome to the videos" regroupe tous les clips de Guns N' Roses. Tous ? Pas tout à fait car il manque à l'appel "You could be mine"(sans doute parce que des scènes du film "Teminator 2" figuraient dans le clip).

Si les images sont belles, il faudra en revanche repasser pour ce qui est du son. En effet, dans le cas de "Welcome to the videos", il s'agit juste de Dolby 2.0. On pouvait quand même espérer nettement mieux, du Dolby Digital 5.1 par exemple...

Les clips presents sur ce DVD retracent le parcours de Guns N' Roses de leurs débuts rageurs à leur statut de mega-groupe figurant parmi les meilleurs vendeurs de disque à echelle mondiale. Le bon côté de cette réédition DVD, c'est qu'on a la possibilité de choisir son clip gràce à un menu animé. Le premier clip est "Welcome to the jungle", l'un des classiques emblématiques des Gunners. Ce clip montre une succession d'images: on y voit Axl Rose arriver à Los Angeles et, à peine sorti du car, se faire accoster par Izzy Stradlin' qui joue le rôle d'un dealer; des scènes assez violentes où forces de l'ordre et population civile s'affrontent. On voit aussi une prestation live des Gunners à l'époque et Axl Rose arborait une coupe de cheveux en petard façon Michael Monroe(Hanoi Rocks) et faisait etalage de son côté explosif, over the top sur scène.

Dans l'ensemble, les clips de Guns N' Roses sont assez variés: d'un côté, on trouve des clips réalisés sans grande pretention. C'est le cas de "Sweet child O' Mine" qui, comme vous le savez, a été n°1 aux USA. Pourtant, ce clip-là est le moins intéressant sur le plan visuel: il est filmé en répétition. Parmi les autres clips réalisés de façon simple; on citera "Yesterdays", filmé en noir et blanc dans un hangar avec quelques photos du groupe datant de la période 87-89(NDLR: Izzy Stradlin' et Steven Adler manquaient-ils à Axl à l'époque ?); "Garden of Eden" qui semble avoir été filmé en répétition et sur lequel Axl multiplie les gestuelles et grimaces. Quelques clips live sont egalement au programme: "Paradise city", filmé tantôt dans un stade bondé à New Yorl, tantôt aux Monsters of Rock de Donington de 1988, montre assez bien l'énergie scènique et sans concession des Gunners(à l'époque unifiés et soudés) et à quel point de nombreux fans se sont entichés de ce quintette déjanté. "Live and let die" et "Dead horse", egalement filmé en live dans des stades archi-bondés, montrent un groupe devenu (trop ?) énorme qui dominait le monde du rock de la tête et des épaules, n'en deplaise à certains rock-critics de pacotille.

Et puis, il y a les vidéos plus élaborées, plus travaillées. C'est le cas de "Don't cry" où de multiples scènes se succèdent: on voit tantôt Axl Rose pique-niquer avec Stephanie Seymour, tantôt sur un lit en train de se faire examiner par une psychiatre, ou encore Stephanie Seymour frapper violemment une blondasse assise à côté d'Axl Rose lui jouant du piano dans un bar. Autres scènes à signaler: Slash roule à tombeau ouvert au volant d'une voiture de sport vers un précipice, puis joue un solo de guitare en haut d'une falaise; le chanteur de Blind Melon Shannon Hoon(R.I.P) joue en live avec les Gunners sur le toit d'un immeuble. "The Garden", sur lequel on entend Alice Cooper en guest, décrit la societé contemporaine avec certaines scènes montrant un jeune en train de tout casser, des lesbiennes se faisant crac-crac et certaines images volontairement déformées.

Mais les clips qui mériteraient la palme sont "November rain" et "Estranged". Dans le premier clip, on voit le groupe jouer en compagnie d'un orchestre symphonique(hum... ça a peut-être donné des idées à Metallica quelques années plus tard ?!?) avec Axl Rose au piano; puis on assiste à la fameuse scène où Axl épouse Stephanie Seymour, puis l'enterre à la fin du clip. Detail amusant: on voit pendant la cérémonie Slash chercher les alliances. "Estranged", enfin, met fin à la trilogie entamée avec "Don't cry" et "November rain". Au début on voit des images d'un show dans un stade plein à craquer; puis plusieurs images défilent: on voit des enfants jouer dans un jardin, Axl en solitaire qui traine son vague à l'âme, puis de sa villa à Malibu se diriger vers une limousine. Enfin arrivent les fameuses scènes où ce même Axl Rose nage dans l'ocean avec les dauphins, puis Slash faire un solo au beau milieu de l'ocean.

Cependant, le clip de "Since I don't have you" casse l'ambiance et meriterait la palme du clip rock le plus ridicule des 90's: on y voit les membres du groupe se la couler douce avec de charmantes demoiselles, ce qui tranche radicalement avec les débuts explosifs des Gunners(Cf. "Welcome to the jungle"). Qui plus est, la scène où Gary Oldman pousse la voiture(avec Axl dedans) dans la mer est plus symbolique qu'on ne le croit: il symbolise la fin de GN'R période 87-93 et Axl qui tente de remonter à la surface ne fait que confirmer cette impression. Voir ce clip a un goût amer, du coup...

Tout bien considéré, ce DVD est plutôt sympa à regarder car il rappelle pas mal de souvenirs(sauf pour le dernier clip, en tout cas selon moi). Si vous n'êtes pas fan de Guns N' Roses ou êtes déjà en possession de la VHS, cette réédition en DVD n'est pas indispensable. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours songer à l'ajouter à votre collection.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


CINDERELLA
Still Climbing (1994)
Hard rock




BLACKFOOT
Tomcattin' (1980)
Le meilleur album de blackfoot ? possible...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- W. Axl Rose (chant, clavier, piano)
- Slash (guitare)
- Izzy Stradlin' (guitare)
- Gilby Clarke (guitare)
- Duff Mckagan (basse)
- Steven Adler (batterie)
- Matt Sorum (batterie)
- Dizzy Reed (claviers)


1. Welcome To The Jungle
2. Sweet Child Of Mine
3. Paradise City
4. Patience
5. Don't Cry
6. Live And Let Die
7. November Rain
8. Yesterdays
9. The Garden
10. Dead Horse
11. Garden 0f Eden
12. Estranged
13. Since I Don't Have You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod