Recherche avancée       Liste groupes



      
CELTIC/FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Elvenking

TUATHA DE DANANN - The Delirium Has Just Begun... (2003)
Par THE MARGINAL le 17 Avril 2004          Consultée 4362 fois

Nous voici en présence d'un groupe plutôt original: en effet, Tuatha De Danann est un sextette originaire du Bresil et évolue dans le créneau du celtic/folk metal; ce qui n'est pas très courant chez les groupes originaires d'Amerique du Sud(je dirai même de toute l'Amérique).

Le 27 novembre 2003 sort "The delirium has just began...", troisième album de rang pour ces bresiliens qui, auparavant, avaient sorti "Tuatha de Danann"(2000) et "Tingaralatinga dum"(2002). Comment decrire un album tel que celui-là ? Ayant pu l'écouter à tête reposée, je dirai que Tuatha de Danann propose un metal mélodique melangé habilement avec des mélodies issues du folk celtique et a ajouté comme ingredients des ambiances doom, quelques lignes de chant death(par intermittence), plus quelques interventions au chant feminin(de Isabel Tavares). Plutôt original, non ? Et bien, Tuatha de Danann ne se contente pas de ça puisque ce groupe, outre les habituelles basse, guitares et batterie, utilise des instruments tels que la mandoline, la flûte, le didjeridu, le violon et diverses percussions pour enrichir sa musique et apporter à ses chansons une couleur particulière. Un binôme se partage le chant: Bruno Maia, qui assure dans le registre haut perché, dans les intonations claires et mélodiques et Rodrigo Berne qui assure le chant death.

Je ne vais pas vous decrire chaque chanson une par une car chacune d'entre elle a sa propre identité. Mais chaque titre a la faculté d'alterner ambiances sombres, mélancoliques et passages plus joyeux, plus punchy. Qu'il s'agisse de "The last pendragon", "Brazuzan-Taller than a hill"(malgré un final un peu confus, desordonné), "The last words" ou l'épique "The delirium has just began..." et ses 11'53 envoûtantes; ces titres ne laisseront pas insensibles. Qui plus est, les chansons sont sublimées par des solos de guitares admirables de limpidité.

En tout cas, cet album fut une sacrée découverte pour ceux qui ne conaissaient pas Tuatha De Danann: voilà un groupe qui a su admirablement concilier originalité et qualité musicale. Vu son potentiel, il serait vraiment étonnant que ce combo ne se fasse pas davantage connaître.

A lire aussi en FOLK METAL :


SUBWAY TO SALLY
Bannkreis (1997)
Folk metal des plus inventif. méconnu mais génial




SKYCLAD
No Daylight , Nor Heeltaps (2002)
Celtic/folk metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Bruno Leite Russi Maia (chant, guitare, flute)
- Rafael Castro (claviers)
- Rodrigo Paiva Reis Teixeira (guitare)
- Giovani Gomes Mendonça (basse)
- Rodrigo Abreu (batterie)


1. Brazuzan - Taller Than A Hill
2. The Last Pendragon
3. Abracadabra
4. The Last Words
5. The Wanderings Of Oisin
6. The Delirium Has Just Began...



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod