Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTREME  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Finntroll
- Membre : Shape Of Despair

KORPIKLAANI - Spirit Of The Forest (2003)
Par JEREMY le 10 Avril 2004          Consultée 5779 fois

Je dois dire que je ne connais vraiment pas grand chose de ce jeune groupe formé en 1998, juste qu’ils sont finlandais et que « Spirit Of The Forest » est leur troisième effort studio. Mes connaissances s’arrêtent ici. Par contre, par chance j’ai pu écouter leur musique, et là j’ai de quoi vous en parler ! En réalité, KORPIKLAANI (ou « Le Clan de la Forêt ») ne propose rien de nouveau : on se retrouve, sur « Spirit of the Forest », avec une sorte de mélange entre FINNTROLL (d’ailleurs le chanteur et guitariste du groupe, Jonne Järvelä, a participé au « Jakten Tids » des Trolls) et MAGO DE OZ, avec par-ci par-là des intrusions de musique tribale.

L’album commence très fort avec un « Woden Pints » qui rentre dans le vif du sujet immédiatement, proposant un mid-tempo agrémenté d’une mélodie tournant en boucle au violon, à la façon d’un MAGO DE OZ, le tout porté en puissance par le chant de Jonne, très marqué par l’influence FINNTROLL aussi bien dans la façon de chanter son refrain que dans son timbre de voix. D’ailleurs ce morceau est, à mon avis, très apte à passer en boucle sur certaines radios, car il sonne comme un véritable hit, au même titre que « La Costa Del Silencio » de MAGO DE OZ, ce qui ne retire rien à sa qualité.

Le deuxième titre qui tue sur place se nomme « God Of Wind ». Alors lui, je vous assure qu’il est magique, ce morceau ! Bon, oui, effectivement, il est pompé à mort sur FINNTROLL, mais il rend tellement bien qu’on ne peut pas les blâmer. Le riff est simpliste, la rythmique lourde et répétitive, la flûte joue toujours la même chose au même moment (après le refrain), mais l’ensemble est tellement bon que je suis obligé de qualifier ce morceau d’exceptionnel, et digne des meilleurs FINNTROLL ! Dommage qu’il ne dure qu’à peine plus de trois minutes, ce qui est d’ailleurs la durée moyenne des morceaux de ce disque, un peu trop cour à mon goût.

L’intro de « Shaman Drum » ressemble à s’y méprendre à celle de « La Santa Campaña » de MAGO DE OZ, notamment par son riff haché et puissant, puis par la rythmique mid-tempo du reste du morceau. Ce titre, comme la plupart de ceux de ce disque, défile sans que rien ne retienne l’attention ; juste un petit riff de temps en temps, ou un passage sympa à la flûte ou au violon, mais rien de bien transcendant dans l’ensemble. Entre la fin de « With Trees » et le début de « Mother Earth » (soit neuf pistes sur un total de quatorze), on ne trouve rien d’intéressant à se mettre sous la dent. Les seuls morceaux qui auraient pu sortir du lot se révélaient bien trop court pour accrocher, comme « Man Can Go Even Trough The Grey Sky » et ses deux minutes bien tassées.

Avec ce troisième album studio, les Finlandais de KORPIKLAANI démontrent qu’ils sont capables de faire quelques bonnes choses (notamment sur les morceaux les plus traditionnels, comme « With Trees » et ses huit minutes folklorique de toute beauté ou encore « Mother Earth » qui clôt l’album d’une manière réellement magique, dans un morceau très calme faisant la part belle à la guitare de Jonne), mais le grand frère FINNTROLL reste à des années-lumière devant eux. Néanmoins, je conseille aux fans des Trolls de suivre avec attention cette jeune formation qui pourrait bien prendre de l’ampleur d’ici quelques années !

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME :


ARKONA
Vo Slavu Velikim (2005)
Une excellente suprise pagan/folk

(+ 1 kro-express)



EQUILIBRIUM
Waldschrein (2013)
Dovahkiin ! Dovahkiin ! Naal ok zin los vahriin ~


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
  N/A



- Jonne Järvelä (vocaux, guitares)
- Hittavainen (violon, jouhikko, flûte)
- Ali Määtä (percussions)
- Arto Tissari (basse)
- Honka (guitares)
- Matsson (batterie)


1. Woden Pints
2. Before The Morning Sun
3. God Of Wind
4. With Trees
5. Pellonpekko
6. You Looked Into My Eyes
7. Hullunhumppa
8. Man Can Go Even Trough The Grey Sky
9. Pixies Dance
10. Juokse Sina Humma
11. Crows Bring The Spring
12. Hengettömilta Hengiltä
13. Shaman Drum
14. Mother Earth



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod