Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Hammerfall, Primal Fear, Helloween
- Membre : Seven Witches, Ez Livin', Mayan, Savatage
- Style + Membre : Gamma Ray
 

 Site Officiel (163)

METALIUM - As One - Chapter Four (2004)
Par FREDOUILLE le 10 Avril 2004          Consultée 3710 fois

A force de mettre du symphonique un peu partout, on en vient à oublier quelque peu le pur Heavy metal. Le groupe METALIUM, lui n'a rien oublié de tout cela et les 3 premiers albums le montrent bien.
Le précédent chapitre du groupe, "Hero Nation" transpirait la puissance, l'essence même du Heavy Metal et comportait quelques morceaux vraiment excellents. "Hero Nation" est d'ailleurs un très bon album.
J'attendais donc avec impatience ce nouvel opus : "As One - Chapter Four".

Les gars de METALIUM ont donc quitté leurs ridicules costumes de scène (ou de clowns comme vous voulez!) et se sont donc attelés à l'enregistrement de ce nouvel opus tout aussi Heavy que les précédents. Un bon point !
Le seul souci, c'est que METALIUM (à la manière d'un PRIMAL FEAR ou d'un IRON SAVIOR) semble complètement s'enliser sur ce quatrième album qui manque dans l'ensemble d'inspiration.

En fait, après l'écoute de cette galette, il n'en ressort pas grand chose et surtout...surtout on n'en retient rien ou pas grand chose. Bien entendu, l'originalité n'est pas au rendez-vous (ça ce n'est pas nouveau chez METALIUM), mais sur "As One", METALIUM manque malheureusement et cruellement d'idées. Il patauge dans un Heavy, certes puissant, et parfois Thrashy comme sur l'excellent "Goddess Of The Pain" (le riff est excellent!). Mais les titres de cette trempe sont rares sur cet album finalement assez moyen.

La plupart des morceaux sont ultra ennuyants (preuve en est le pesant et interminable "Illuminated" et son intermède "ambient" vraiment ridicule). Les morceaux ne sont pas très accrocheurs ("Warrior" ou le très HAMMERFALlien "As One" ), les mélodies n'y sont pas suffisamment mises en avant.

Bref, "As One" s'avère etre une vraie déception.

Alors bien sur, tout n'est pas mauvais sur cet album : les musiciens jouent bien, Henning Basse dispose d'une voix très puissante (à la manière d'un Ralf Scheepers). Il y a deci delà quelques soli bien amenés. D'ailleurs, il y a aussi quelques réussites sur cet album : les puissants et ravageurs "Pain Crawls In The Night" et son refrain entêtant, "Athena", ou encore "Goddess Of Love And Pain" et son riff dévastateur.
Le reste, fait figure de remplissage : les morceaux sont plutot fades, peu inspirés et pour la plupart sans âme. La production bien qu'énorme y est pour quelque chose, dans le sens où elle rend cet album un peu artificiel. Et ce ne sont pas les voix multiples qui apparaissent sur l'album qui arrangent la chose.
En fait, il ya quelque chose sur cet album qui ne sonne pas bien.

Alors, METALIUM suit le chemin qu'ont emprunté tour à tour PRIMAL FEAR ou IRON SAVIOR. C'est à dire, un Heavy Metal sans inspiration, répétitif, mille fois entendu et surtout sans âme. C'est dommage car "Hero Nation" laissait présager de belles promesses pour METALIUM.
Le groupe devra se reprendre sensiblement pour le prochain album, sans quoi, il deviendra un groupe trop peu attractif (si ce n'est déjà fait!) pour provoquer quelque source d'intérêt à son égard.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ENFORCER
Diamonds (2010)
Une bouffée d'oxygène en pleine face !




SEYMINHOL
Septentrion's Walk (2005)
Fresque épique sur fond de heavy metal!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Henning Basse (chant)
- Matthias Lange (guitare)
- Lars Ratz (basse)
- Michael Ehre (batterie)


1. Astral Avatar
2. Warrior
3. Pain Crawls In The Night
4. Find Out
5. No One Will Save You
6. Meaning Of Light
7. Illuminated
8. Meaning Of Light (reprise)
9. Athena
10. Power Strikes The Earth
11. Goddess Of Love And Pain
12. As One



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod