Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (15)
Questions / Réponses (1 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Spread Eagle, Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, Hall Aflame, Buckcherry, Aesthesia
- Membre : Slash's Snakepit , Gilby Clarke , Velvet Revolver, The Cult , Duff Mc Kagan , Sons Of Apollo
- Style + Membre : Hollywood Rose, L.a. Guns
 

 Site Officiel (299)
 Myspace (298)
 Chaîne Youtube (326)

GUNS N' ROSES - Greatest Hits (2004)
Par THE MARGINAL le 6 Avril 2004          Consultée 14842 fois

Lorsque je suis allé chez mon disquaire afin de voir ce qu'il y avait dans le rayon "nouveautés" et que j'y ai aperçu ce "Greatest hits" des Guns, ma première réaction fut: qu'est-ce que c'est que ce bordel ????!!!!??? Un best-of de Guns N' Roses alors que ce que la plupart des fans attendent, c'est du nouveau materiel. En fait, ce "Greatest Hits" a été commercialisé par Geffen/Universal parce que la sortie du tant annoncé "Chinese democracy" ne cesse d'être repoussée à la St. Glin-Glin et, aussi, pour capitaliser un peu plus sur un groupe qui lui avait rapporté des millions de $$$$$ lorsqu'il était en pleine gloire.

Mais la sortie de ce "Greatest Hits" ne s'arrête pas là ! En effet, Axl Rose s'est formellement opposé à la sortie de cette compilation et a attaqué en justice Geffen. Slash et Duff Mc Kagan, les 2 ex-Gunners, étaient également opposés à cette sortie et se sont rangés aux côtés d'Axl Rose(c'est un événement en soi car cela n'a pas dû arriver depuis 10 ans); aucun d'entre eux n'ayant été consulté pour le choix des titres, l'artwork de la pochette, etc... Le tribunal a finalement donné raison à Universal(Univers Sale) et rejeté l'attaque en justice des 3 ex-compères de GN'R, un porte-parole de la maison de disque estimant, je le cite: "leur attaque sans mérite".

Venons-en au contenu: cette compilation, comme son titre l'indique, rassemble toutes les chansons que les Gunners avaient sorti en single entre 1987 et 1994. On peut donc considérer que ce produit s'adresse plutôt au grand public, surtout qu'il est en partenariat avec Europe 2 et les méprisables "Rock&Folk". Ce "Greatest Hits" est surtout constitué de ballades et de reprises(5 au total !!!), les titres foncièrement hard (les classiques inévitables "Welcome to the jungle", "Paradise city" et "You could be mine") étant en minorité. Et c'est là que le bât blesse: Guns N'Roses est connu en tant que groupe de hard-rock. Il suffit d'écouter en intégralité tous leurs albums pour s'en rendre compte, et le mega-succès planétaire qu'a connu le groupe ne doit pas occulter cet aspect. Justement, cette sortie pourrait donner à certains une fausse idée de ce qu'étaient vraiment les Gunners. Autre detail: 3 titres seulement de "Appetite for destruction" sont au menu de ce "Greatest Hits", alors que cet album est l'un des plus grands classiques de l'Histoire du hard-rock, considéré par bon nombre de personnes comme LE disque majeur de GN'R. D'autre part, on constate qu'il n'y a pas le moindre inédit, pas la moindre rareté live susceptible de justifier un tant soit peu l'achat de ce produit. Il y a bien la cover des Rolling Stones "Sympathy for the devil" qui figurait sur la B.O de "Entretien avec un vampire", mais elle est loin d'être indispensable. Pour ma part, je préfère la version des Stones...

Autres points qui clochent: la sortie de ce "Greatest Hits" intervient 3 mois seulement après les sorties simultanées des DVDs "Use your illusion I & II World tour" et "Welcome to the videos" qui sont en fait des rééditions des vidéos VHS d'origine. Qui plus est, ce "Greatest Hits" risque de semer la confusion dans les esprits. En effet, 3 ex-Gunners(Slash, Duff Mc Kagan, Matt Sorum) ont formé Velvet Revolver avec le chanteur Scott Weiland(ex-Stone Temple Pilots) et ce super-groupe s'apprète à sortir son 1er album "Contraband" en juin 2004.

Cette sortie, pour le moins impromptue, peut susciter bon nombre d'interrogations: est-ce que cela signifie que "Chinese democracy" ne sortira pas en 2004, ou même jamais ? Est-ce que cela signifie la fin de contrat chez Geffen pour Axl Rose ? Ce disque est-il considéré par Geffen/Universal comme le testament, du groupe ?

Une chose reste sûre pour moi: il est hors de question que j'achète cette compilation, je n'ai aucune envie d'engraisser une grosse major. La sortie de ce disque démontre, une fois encore, que les majors prennent les consommateurs pour plus idiots qu'ils ne le sont et ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles.

Vous avez tous les albums de Guns N'Roses ? Ce "Greatest Hits" paraît bien inutile, d'autant qu'il y a des sorties de nouveaux albums en pagaille en ce moment. Vous voulez simplement un best-of de GN'R ? Le double live "Live era 87-93" fait largement l'affaire(certains prétendent même que "Appetite for destruction" est un best-of à lui seul; enfin tout n'est qu'affaire de goûts...).

Cette compilation est donc sans grand intêret, à moins de collectionner absolument tout sur tout ce qui touche de près où de loin Guns N' Roses. Et encore, Geffen aurait pu faire un effort concernant l'artwork de la pochette car ça laisse franchement à désirer...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


HANOI ROCKS
Another Hostile Takeover (2005)
Hard rock




SOUL KITCHEN
Soul Kitchen (1992)
Excellent hard bluesy à la fois roots et classieux


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- W. Axl Rose (chant, clavier, piano)
- Slash (guitare)
- Izzy Stradlin' (guitare)
- Gilby Clarke (guitare)
- Duff Mckagan (basse)
- Steven Adler (batterie)
- Matt Sorum (batterie)
- Dizzy Reed (claviers)


1. Welcome To The Jungle
2. Sweet Child O' Mine
3. Patience
4. Paradise City
5. Knockin' On Heaven's Door (bob Dylan)
6. Civil War
7. You Could Be Mine
8. Don't Cry (original)
9. November Rain
10. Live And Let Die (paul Mac Cartney)
11. Yesterdays
12. Ain't It Fun (dead Boys)
13. Since I Don't Have You (the Skyliners)
14. Sympathy For The Devil (rolling Stones



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod