Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Bang Gang

CULPRIT - Guilty As Charged ! (1983)
Par THE MARGINAL le 25 Juin 2004          Consultée 1329 fois
Dans la série "Groupes ultra-rares des années 80"; je vous présente Culprit, quintette americain originaire de Seattle. Avec un line-up comprenant Jeff L'Heureux(chant), John DeVol(guitare), Kjartan Kristoffersen(guitare), Scott Earl(basse), Bud Barrill(batterie); Culprit a sorti un seul et unique album intitulé "Guilty as charged !" et sorti en 1983(puis réédité en 2000).

Peu de gens le savent, mais Culprit est considéré comme un groupe culte dans la scène metal underground. D'ailleurs, dans le livret de l'album de l'album, il est mentionné texto: "Culprit était à Seattle ce que Iron Maiden fut à l'Angleterre et Metallica à San Francisco".

Musicalement parlant, Culprit pratiquait un heavy-metal traditionnel et mettait en avant les attaques de guitares jumelles. Les influences qui viennent à l'esprit lorsqu'on écoute "Guilty as charged !" sont Iron Maiden, la NWOBHM en général, Kiss (période "Creatures of the night") et quelques inclinaisons progressives à la Rush. Avouez quand même qu'il y a eu pire comme références, non ?

Et le contenu de l'album dans tout ça ? Et bien, quelques titres sortent du lot comme "Guilty as charged", un mid-tempo puissant et mélodique qui a tout d'un hymne tant ses riffs scotchent au plafond, sa rythmique bétonne, sans oublier son refrain à reprendre en choeur en live. "Steel to blood", avec sa structure mélodique complexe, est un morceau typiquement heavy metal que ne renierait pas Manowar. "Tears of repentance" est un up-tempo explosif, très live, sur lequel la section rythmique se lâche completement et le chant de Jeff L'Heureux se fait plus hargneux; "Same to you" ne laisse pas indifférent en raison de ses cavalcades de riffs, ses variations de rythme; tandis que "Players" débute comme une ballade aux mélodies mélancoliques avant de laisser la place aux guitares heavy et à une rythmique plus musclée, plus incisive. Culprit a aussi un penchant plus rock qu'il exprime sur "Ambush", où des changements de rythme interviennent au beau milieu du titre avant que celui-çi ne s'achève par un final accéléré; tandis que "Fight back", puissant à souhait, est vraiment taillé pour la scène.

Puisque cet opus a été ressorti en 2000 chez Hellion, sa réédition contient 3 titres bonus qui ont été capturés en live lors d'un concert dans son fief à Seattle en 1998(le groupe s'était reformé à l'époque et a aussi participé à l'édition 2001 du Wacken Open Air). 2 des titres de l'album y figurent, ainsi qu'une cover de Queen "Stone cold crazy" interprétée par le batteur Bud Burrill, et démontrent que Culprit avait encore de beaux restes malgré le poids des ans.

Après cet album, l'aventure de Culprit n'avait, malheureusement, pas été plus loin. C'est dommage car ce combo semblait avoir la rage, le feu sacré. On ne saura jamais si ce quintette de Seattle avait les moyens de monter aussi haut que Metallica et Iron Maiden. Toujours est-il que cet album, dans l'ensemble bien ficelé, est devenu culte. La chose principale que je critiquerais, c'est la production qui met la batterie trop en retrait, si bien qu'on a l'impression d'entendre davantage la basse par moments.

En tout cas, on ne peut que saluer Hellion Records d'avoir pris l'initiative de rééditer ce disque, ce qui permet de redécouvrir Culprit. D'ailleurs, si ça en intéresse quelques-uns, on peut trouver des tas de raretés metal sur le catalogue de ce label. Pour de plus amples details, voici le lien:
http://www.hellionrecords.de




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Jeff L'heureux (chant)
- John Devol (guitare)
- Kjartan Kristoffersen (guitare)
- Scott Earl (basse)
- Bud Burrill (batterie)


1. Guilty As Charged
2. Ice In The Back
3. Steel To Blood
4. I Am
5. Ambush
6. Tears Of Repentance
7. Same To You
8. Fight Back
9. Players
10. Guilty As Charged (bonus-track Live)
11. Stone Cold Crazy (bonus-track Live) - Qu
12. Fight Back (bonus-track Live)



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod