Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Dream Theater, James Labrie

FRAMESHIFT - Unweaving The Rainbow (2004)
Par THE MARGINAL le 2 Avril 2004          Consultée 2072 fois

Décidèment, James LaBrie est un véritable bourreau de travail ! Outre ses occupations avec Dream Theater, il a également participé à l'enregistrement de l'album "Madmen & sinners" de Tim Donahue. Et voilà à nouveau qu'il prend part au projet rock progressif répondant au nom de Frameshift sur lequel est également présent Henning Pauly(Chain).

"Unweaving the rainbow" est donc le premier album de Frameshift. Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, il s'agit là de rock progressif, mais avec une approche moderne. D'ailleurs, après une brève intro en guise d'aperitif, on rentre dans le vif du sujet avec "The gene machine", un mid-tempo rock progressif qui s'inscrit dans la lignée de ce que sait faire Spock's Beard, mais avec des sonorités électroniques, voire technoïdes en plus. Personnellement, je n'accroche pas des masses: il faut dire que tout ce qui est électronique n'est pas ma tasse de thé. Le titre suivant, "Spiders", est un peu plus catchy, mais n'est pas pour autant exceptionnel. La ballade "River out of Eden", très arrangée, est en revanche nettement plus convaincante: le refrain est très bon et le solo de guitare de toute beauté. Le titre suivant "Message from the mountain" est, quand à lui, une totale réussite, un chef-d'oeuvre: l'intro, truffée de divers arrangements, progresse crescendo jusqu'à ce que les guitares électriques prennent le relai, puis le chant de Jmaes LaBrie fait le reste: le vocaliste de Dream Theater alterne passages mélodieux et chant plus poussé, plus intense. Ce titre semble avoir été inspiré de musiques de film tellement il prend aux tripes. Ses arrangements symphoniques, au beau milieu de la chanson, sont somptueux.

Je ne vais pas vous énumerer chaque titre un par un; mais parmi les meilleurs moments d'écoute, on citera volontiers "Nice guys finish first", un mid-tempo rock grandiloquent, punchy et chaleureux. J'avoue avoir été surpris par la performance vocale de James LaBrie sur ce coup-là. Dans un style différent, "Arms races" lorgne plus franchement vers le metal progressif avec ses riffs tranchants et ses ambiances sombres, dramatiques, voire inquiétantes ne laissent pas indifférent; surtout que quelques passages plus calmes, plus aeriens contrastent avec l'ensemble. "Off the ground" est egalement convaincant avec son refrain hyper accrocheur et ses influences 70's.

Dans l'ensemble, ce disque a été bien conçu et un très gros travail a été fait: James LaBrie y accomplit d'excellentes performances vocales, les nappes de claviers apparaissent au bon moment, les riffs et les solos de guitare devraient ravir les amateurs du genre et les quelques arrangements symphoniques ne sont pas pompeux. Cependant, il y a quelques défauts à signaler: d'une part, il y a trop de ballades présentes(5 au total, dont "Walking through genetic space" et sa longue intro chantée a cappella); d'autre part, la présence de loops aurait tendance à gâcher l'ensemble(notamment "Cultural genetics" et "Bats" qui louchent ouvertement vers la techno).

Dommage que ces quelques défauts viennent gâcher l'impression d'ensemble de "Unweaving the rainbow" car celui-çi c'était un projet plutôt ambitieux. Frameshift devrait toutefois ravir les fans de Gentle Giant, Spock's Beard, voire Queen.

A lire aussi en METAL PROG par THE MARGINAL :


Tim DONAHUE
Madmen & Sinners (2004)
Metal prog




LETHAL
Programmed (1990)
Prog metal bien fait dans la lignée de queensryche


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- James Labrie (voix)
- Henning Pauly (guitare, synthé, piano)
- Steve Katsikas (saxo)
- Eddie Marvin (batterie)
- Nik Guadagnoli (basse)


1. Above The Grass – Part 1
2. The Gene Machine
3. Spiders
4. River Out Of Eden
5. Message From The Mountain
6. Your Eyes
7. La Mer
8. Nice Guys Finish First
9. Arms Races
10. Origins And Miracles
11. Off The Ground
12. Walking Through Genetic Space
13. Cultural Genetics
14. Bats
15. Above The Grass – Part 2



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod