Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  COMPILATION

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vintersorg, Falkenbach, Einherjer, Sig:ar:tyr, Enslaved, Ereb Altor, Aura Noir

BATHORY - Jubileum Volume 2 (1993)
Par JULIEN le 26 Juin 2004          Consultée 3831 fois

"Jubileum Volume II" est, comme on peut l’imaginer, le deuxième tome d’une trilogie de compilations dédiées au culte de l’incontournable BATHORY, la formation de Quorthon, qui livra au monde de l’extrême son premier album de Black Metal (« Bathory » en 1984), avant de s’attaquer avec « Blood Fire Death » à un Metal extrême montrant déjà quelques signes de l’orientation Viking qui prévaudrait sur « Hammerheart », puis sur le plus atmosphérique « Twilight Of The Gods ».

L’intérêt de ce genre de produits, pour ceux qui ont déjà tout, consiste généralement en l’adjonction de l’un ou l’autre inédit, manœuvre peu discrète visant à appâter le malheureux fan afin qu’il morde à l’hameçon magique, celui qui le délestera de gros billets juteux en moins de deux. Et ce "Jubileum Volume II" n’y coupe pas, deux des douze morceaux y figurant étant effectivement inédits. Deux morceaux pas vraiment indispensables d’ailleurs : "Burnin’ Leather" (1987) est un titre de Black Thrash mené tambour battant, la voix de Quorthon lorgnant vers celle de Cronos (VENOM) en moins grave, et "Die In fire" (tiré d’une demo de 1983) démontre, à ceux qui ne le sauraient pas, que l’influence majeure de Quorthon n’est autre que MOTORHEAD ! Difficile de ne pas reconnaître l’influence de la bande à Lemmy sur ce morceau… MOTORHEAD aïeul du Black ?! Qui l’eut cru ?

Concernant le reste de cette galette, on a droit à un panorama exhaustif de la carrière de BATHORY, chacun des albums parus alors étant honoré d’un ou de deux morceaux. Sans vous réciter toute la Track List, notons que si la sélection opérée ici est assez pertinente et évocatrice des évolutions incessantes de la musique de BATHORY, il eut pu s’avérer préférable de respecter une espèce de… logique dans l’agencement des titres. J’en conviens, le désordre peut s’avérer quelque chose de très amusant, mais là, franchement, glisser un épique et grandiose "One Rode To Asa Bay" et un énorme "Shores In Flames" (tirés d’ « Hammerheart ») au beau milieu d’une ribambelle de rejettons noireâtres des débuts du groupe... l’a pas l’air malin le Viking, cerné du Black Thrash "The Return Of The Darkness And Evil" (dans une version différente de l’originale de l’album « Bathory »), du "Burnin’ Leather" précité, du violent et intense "The Golden Walls Of Heaven" (seul extrait de « Blood Fire Death ») et du pesant "Call From The Grave" (unique représentant de « Under The Sign Of The Black Mark ») avec son solo lancinant et suraigu reprenant « La Marche Funèbre » de Chopin… Quant à la deuxième partie de l’album, qui enchaîne trois titres bruts et simplistes des albums « Bathory » et « The Return » avec deux titres de « Twilight Of The Gods », l’album le plus lent et massif de BATHORY… Ok, on lit bien la diversité de BATHORY, mais question transition, c’est vraiment zéro.

Bref, pour faire simple, « Jubileum Volume II » est à conseiller à deux catégories de personnes : celles qui ne veulent pas se farcir toute la discographie du groupe, escamotant ainsi l’atypisme d’un parcours passionnant pour n’en privilégier que quelques titres isolés et, au demeurant, hautement recommandables ; les fans ultimes qui veulent tout posséder, dont les deux inédits et la version alternative de "The Return Of The Darkness And Evil". Mais l’agencement des titres, la pauvreté du livret (on a juste droit aux paroles) et l’absence ne serait-ce que d’une maigre remasterisation font obstacle à ma mansuétude, ouarf ouarf ! 2/5, pas plus…

A lire aussi en VIKING METAL par JULIEN :


WINDIR
Soknardalr (1997)
Superbe premier album d'un génie du viking black




WINDIR
Likferd (2003)
Testament somptueux d'un géant du viking black

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Quorthon (chant, guitare)
- Kothaar (basse)
- Vvornth (batterie)


1. The Return Of The Darkness And Evil
2. Burnin' Leather
3. One Rode To Asa Bay
4. The Golden Walls Of Heaven
5. Call From The Grave
6. Die In Fire
7. Shores In Flames
8. Possessed
9. Raise The Dead
10. Total Destruction
11. Bond Of Blood
12. Twilight Of The Gods



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod