Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Traumatisme, The Throbs , Crash Kelly
- Membre : Rainbow, Dennis Dunaway , Black Country Communion, Electric Angels, Ace Frehley , Kiss, F5, Winger, Savatage
- Style + Membre : Blue Coupe, Dokken, Hollywood Vampires

ALICE COOPER - Special Forces (1981)
Par DAVID le 11 Juin 2004          Consultée 7473 fois

Alice Cooper a connu un très long passage à vide dans sa carrière, au niveau des vente en tout cas. Sa côté de popularité est allée decrescendo après Welcome to my nightmare et ce n'est que plus de 10 ans plus tard qu'il a retrouvé le succès avec Trash. Un nombre impressionnant d'albums méconnus est sorti pendant cette longue traversée du désert. Alice Cooper était devenu un loser. Ses prestations scéniques gargantuesques et ses costumes excentriques n'excitaient plus grand monde. Pourtant, à l'écoute de Special Forces, pas grand chose ne semble avoir changé du côté d'Alice tellement l'album sonne comme du bon vieux rock 'n' roll toujours aussi théâtral comme il en délivrait au début des années 70. C'est plutôt la scène hard rock et l'ascension du mouvement punk qui ont contribué à faire passer Alice Cooper, autrefois si terrifiant, pour un guignol. Special Forces n'a donc rien de comparable avec les albums de hard FM qu'Alice enregistrera plus tard dans les années 80 avec Constrictor et Trash.

Dès l'entame de Who do you think we are et ses riffs bien gras, on sait qu'on aura à faire à un bon album de rock 'n' roll, l'étincelle créative des jeunes années en moins. Alice Cooper n'est pas au meilleur de sa voix non plus, il n'a plus la gouaille d'antan, l'alcool et la drogue ne devaient pas être étrangers à cette situation. Il n'y a qu'à voir à quel point il apparaît diminué physiquement, c'était visible rien que sur la pochette. Mais l'ensemble de ce disque est relativement convenable, avec des chansons rock sur lesquelles il est bien difficile de ne pas taper du pied (You look good in rags, Vicious rumours, You're a movie). Les riffs purement Cooperien me rappellent un peu le style simple et décisif de Muscle of love, donc pas de ballades ici et c'est tant mieux !

Alice Cooper n'a pas son pareil pour coller à son époque, donc c'est en toute logique que l'on retrouvera, sur 2 titres en fait, des clins d'oeil électroniques à la New Wave, une musique qui commençait tout juste d'émerger. Pour Seven and seven is, l'ajout de ces bidouillages electro sur fond de beat new wave donne une grande dynamique à ce morceau rock 'n' roll à la base. Par contre, la tentative New Wave sans les guitares derrière sur You want it, you got it est quelque peu foireuse. Skeletons in the closet et ses claviers classieux se démarque également du rock habituel, on tient là une chanson pop classique axée sur des nappes de claviers. Elle aurait pu être banale mais ce genre de chanson repose toujours sur le talent d'Alice, capable de transcender la ballade la plus guimauve en quelque chose de très expressif. Sinon, une reprise en live de Generation Landslide (qui figurait déjà sur Billion Dollar Babies), version électrique, elle y perd de sa finesse d'origine, et c'est là où on voit qu'Alice Cooper chantait sur un registre plus étendu et moins rauque autrefois. Vous l'aurez compris, si Special Forces n'est pas très populaire des fans, ce n'est pas à cause de son contenu mais plus pour le contexte musical, guère favorable aux péripéties d'Alice.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


BLUE ÖYSTER CULT
Tyranny And Mutation (1973)
Hard rock




URIAH HEEP
Salisbury (1970)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- Dick Wagner (guitare)
- Mike Pinera (guitare)
- Eric Scott (basse)
- Craig Krampf (batterie)
- Duane Hitchings (claviers)


1. Who Do You Think We Are
2. Seven & Seven Is
3. Prettiest Cop On The Block
4. Don't Talk Old To Me
5. Generation Landslide '80 [live]
6. Skeletons In The Closet
7. You Want It, You Got It
8. You Look Good In Rags
9. You're A Movie
10. Vicious Rumours



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod