Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  DEMO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nile, No Return
- Style + Membre : Dies Irae

VADER - Reborn In Chaos (1997)
Par MOX le 22 Mai 2004          Consultée 2933 fois

A la fin des années 80 naissait un jeune groupe polonais composé de Peter et du Doc (je vous épargnerai leur nom en polonais) et si leur premier méfait sort en 1993, il ne faut pas omettre leur deux premières démos, Necrolust et Morbid Reich, sortis respectivement en 1989 et 1990, dont la dernière a connu un bon petit succès. La plupart des morceaux qu'on pouvait y trouver ont été repris un jour ou l'autre par Vader, preuve de leur incontestable qualité. Alors histoire de contenter ceux qui ne sont pas prêts à partir à Varsovie pour se payer les rarissimes démos, le groupe les réédite ici, dans "Reborn In Chaos".

Bien qu'amélioré, le son rappelle toujours les affres d'un bébé machouillant la bande magnétique. Ca n'est pas désastreux, presque poisseux; on y trouverait du charme. Le véritable problème vient du chant: la plupart du temps étouffé, il reste souvent incompréhensible voire même gênant. On ne pouvait tout de même pas leur demander la perfection dès le début. De ces deux démos en ressort une impression que le groupe a commencé par jouer moins fort, moins violemment. Le groupe a certes déjà ses marques et les prémices de son style mais la lourdeur de certains passages, les riffs parfois malsains rappellent l'ambiance Morbid Angel et c'est loin d'être désagréable.

Moins technique, légèrement moins brutal qu'à l'accoutumée, Vader enchaîne déjà les breaks, les solos incompréhensibles et les guitares seules annonçant le début des hostilités. La batterie surpuissante achève de poser un rythme entraînant et varié. "Chaos", "Vicious Circle" et "The Wrath" sont de cette veine-là. On y découvre également des intros (celles des deux démos en fait si vous me suivez) principalement au synthé, calmes et déroutantes. Mais le principal intérêt de ce disque est de faire connaissance avec les tueries "Breath Of Centuries", "The Final Massacre" et "Reborn in Flames" premières versions. Un vrai bonheur de retrouver dans un son brouillé ces morceaux aux intros entêtantes et prenantes, ces passages lourds et progressifs, ces conclusions chaotiques. De vraies pierres angulaires pour le groupe, presque différent de ce que développera Vader plus tard.

Vous voulez être encore plus étonnés? Ah vous alors! "Reborn In Chaos" cache d'autres originalités: quelques notes de synthé, des cloches, un orage agrémentent un "Decapitated Saints" sacrément bien rythmé; et puis un morceau de 6mn lourd, progressif et scindé en plusieurs parties -"Reign-Carrion"-, initiative heureuse que l'on ne retrouvera pas avant "Revelations of Black Moses" en 2001. Inutile d'insister plus longtemps, "Reborn in Chaos" renferme en lui les débuts dévastateurs d'un futur grand du death-metal, passez outre un chant très perfectible et procurez-vous cette curiosité, oui vous, qui êtes un simple amateur du genre.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


IMMOLATION
Close To A World Below (2000)
Brutal death de très très haute volée

(+ 1 kro-express)



OPETH
My Arms Your Hearse (1997)
Death metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Peter (guitares, chant)
- Docent (batterie)
- Jackie (basse)


1. From Beyond
2. Chaos
3. Vicious Circle
4. Breath Of Centuries
5. Intro
6. The Final Massacre
7. Reign Carrion
8. Intro
9. Decapitated Saints
10. Reborn In Flames
11. The Final Massacre
12. The Wrath



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod