Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  TRIBUTE

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nile, No Return
- Style + Membre : Dies Irae

VADER - Future Of The Past (1996)
Par MOX le 17 Avril 2004          Consultée 3257 fois

En ces temps reculés, chacun y allait de ses albums de reprises. Tout du moins Vader entre aussi dans la danse en concoctant ce panel large de 11 chansons qui témoignent, pour eux aussi, de leur origines et de leurs inspirations. Bref du death, du thrash, un peu de heavy, tout y passe et offre à l'auditeur le moyen de passer d'un style à l'autre dans une relative bonne exécution.

Leurs racines, Vader nous les évoque au travers de morceaux sublimes provenant de groupes non moins sublimes: ainsi le groupe ratisse entre Kreator, Sodom, Possessed, Celtic Frost, Slayer voire Black Sabbath et tant d'autres (ou comment insérer l'innénarrable argument de vente). Donc, mis à la sauce Vader, les gros tubes tels que Outbreak Of Evil pour Sodom ou Flag Of Hate de Kreator passent de leur heavy/thrash original à de l'excellent death polonais, ce qui va a fortiori déclencher plus d'un avis mitigé. Pourtant la musique est impeccable, relativement bien fidèle, et bénéficie d'un son très propre qui est le très bon moyen de réécouter dans des conditions supportables des titres ultimes tels Death Metal de Possessed ou Merciless Death de Dark Angel. La voix grave et puissante de Peter sied parfaitement aux morceaux, voire améliore à mon humble avis les titres pré-death metal originaux.

Peter aura parfois du mal à suivre un Flag Of Hate véloce, tentera des chants death harmoniques avec Celtic Frost, le Doc rendra sa caisse claire beaucoup trop présente, mais au final Vader remettra au goût du jour de vieilles chansons, gardant à la fois l'aspect oppressant et violent de l'époque. Si la formation polonaise peut se targuer d'être la digne continuité de ces groupes mythiques, on peut alors penser que la prise de risque n'est finalement pas flagrante. Dieu me garde d'une telle accusation car Vader finit par une reprise d'Anti-Nowhere League, de Black Sabbath et même de Depeche Mode! Alors que le groupe se débrouille fort bien en reprenant "Black Sabbath" et sa première partie poisseuse, il pêche un peu sur la reprise punk ne dégageant pas la même énergie. Cependant I Feel You est bluffante: calme, grave, accompagnée de quelques samples. Une teinte surprenante pour du Depeche Mode mais la maîtrise est indéniable.

Ce petit voyage à travers les âges et les styles donne une impression d'unité quand on ne connaît pas les originaux. C'est à la fois intéressant de se plonger à chaque morceau dans un univers différent et décourageant de voir que le groupe fait mouche à chaque essai. Encore un cadeau pour les fans qui sait, c'est à vous de de vous faire votre propre opinion quant à l'utilité d'un tel objet. Mais il me faut reconnaître que l'amateur de death-metal y trouvera son compte: Vader ne fait ni faux-bond à son genre ni faux-bond à ses racines. Des reprises excellents de morceaux excellents. Comptez un "3" maximum si vous n'êtes pas férus du fameux Oeil de Vader.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


BOLT THROWER
Warmaster (1991)
Death metal




ATROPHIA RED SUN
Twisted Logic (2004)
Death-metal spécial et complexe de grande qualité


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Peter (guitare, chant)
- Doc (batterie)
- Shambo (basse)
- China (guitare)


1. Outbreak Of Evil (sodom)
2. Flag Of Hate (kreator)
3. Storm Of Stress (terrorizer)
4. Death Metal (possessed)
5. Fear Of Napalm (terrorizer)
6. Merciless Death (dark Angel)
7. Dethroned Emperor (celtic Frost)
8. Silent Scream (slayer)
9. We Are The League (anti-nowhere League)
10. I.f.y. (depeche Mode)
11. Black Sabbath (black Sabbath)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod