Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MORTUARY - Agony In Red (2003)
Par DAVID le 18 Février 2004          Consultée 1606 fois

Mortuary est un groupe français de death metal formé en 1988. Sa particularité était de mélanger avec bonheur death metal et thrash metal "old school" donnant à la musique de Mortuary des sonorités mélodiques au beau milieu de tout ce déluge de brutalité. Sur, on était loin des groupes de thrash metal récent, avec leurs guitares accordées bien graves et leurs vocalistes scandinaves interchangeables à la Tomas Lindberg. L'album précédent, Eradicate, remontait à 1997. Agony in red a été bouclé en 2001, mais suite à des galères pour trouver un nouveau label, Mortuary n'a pu le sortir que courant 2003. De plus, un nouveau batteur a été recruté, il s'agit du désormais célèbre Dirk Verbeuren, le batteur de Scarve, sollicité par tous les groupes de death français actuellement.

Bien des choses ont changé pendant tout ce temps, et quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai écouté Agony in red. Mortuary a vraiment viré brutal, c'est le moins qu'on puisse dire. La faute à Dirk ? Et tout ce qui faisait la spécificité du groupe sur Eradicate a ici quasiment disparu au profit d'un death metal sans concession, qui aura du mal à distinguer Mortuary de la masse. Oh, bien sur, les gars ont de l'expérience et ça s'entend (ça fait plus de 10 ans qu'ils sont dans le circuit), les compos tiennent la route, le nouveau batteur est techniquement très fort et enterre le précédent sans problème. Mais les sonorités thrash old school manquent cruellement, même si elles sont toujours légèrement présentes. Des passages "grind" ont même été ajouté, cela a été rendu possible grâce à l'arrivé de Dirk Verbeuren, techniquement compétent pour les jouer. Mais je préférais l'ancien batteur justement, plus efficace et basique dans son approche, il n'en faisait pas des tonnes. Eradicate ne faisait pas dans la dentelle non plus, mais il avait ce petit plus qui faisait qu'on avait pas l'impression d'écouter un énième combo bourrin.

Une reprise pour le moins personnelle de Scorpions, Dynamite, vient calmer un peu le jeu (enfin c'est vite dit), de même que les solos parfois mélodiques tranchent avec la brutalité habituelle. L'arrivée de Dirk Verbeuren dans le groupe poussera peut-être les fans de Scarve à s'intéresser à Mortuary. Agony in red devrait ravir les amateurs de death en mal de brutalité car l'album a toutes les qualités requises pour plaire à ce public. Pour ma part, je m'attendais, non pas à du Grip Inc, mais à quelque chose de moins brutal et moins moderne.

A lire aussi en DEATH METAL par DAVID :


AGRESSOR
Symposium Of Rebirth (1994)
Un des meilleurs albums de death français




NAPALM DEATH
Enemy Of The Music Business (2000)
Grind death


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Jean-noël Verbecq (basse)
- Alexis Baudin (guitare)
- Patrick Germonville (voix)
- Dirk Verbeuren (batterie)
- Christophe Touly (guitare, voix)


1. Negative
2. Another Land To Conquer
3. Elimination
4. Agony In Red
5. Carnival Of The Lost Souls
6. Calvary
7. Exit
8. Fifteen Minutes
9. Televiolence
10. As I Lie Dying
11. Dynamite (bonustrack)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod