Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (3 / 5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : SortilÈge, Yngwie Malmsteen , Stratovarius, Pyramaze, Manticora, Pretty Maids, Helloween, Vanden Plas
- Membre : Killers
- Style + Membre : Jumper Lace
 

 Site Officiel (177)
 Myspace (177)

MANIGANCE - D'un Autre Sang (2004)
Par FREDOUILLE le 23 Février 2004          Consultée 7059 fois

Aie, Aie, Aie!!!! Avec ce nouvel album, le groupe Béarnais, MANIGANCE risque de faire très très mal. Mais alors vraiment très mal!!!
MANIGANCE m'avait déjà laissé bouche bée avec l'excellent "Ange ou démon". Mais, ce nouvel opus "D'un autre sang" enfonce sensiblement le clou.

Eh oui!!! Par comparaison, et après maintes et maintes écoutes des 2 opus, je peux dire que cet album me semble un poil supérieur par rapport à son prédecesseur dans le sens où les titres sont plus accrocheurs, plus énergiques (la majorité des titres sont des tempos rapides), plus matures aussi (breaks bien ficelés, mélodies recherchées, riffs intéressants).
On sent que le groupe est en net progrès tant dans la composition qu'au niveau technique. On sent le groupe en pleine forme et a apparemment envie d'en découdre très vite.

Cet album tout comme son prédecesseur est servi par une production résolumment moderne laquelle met en avant (avec succès) la bonne et puissante voix de Didier Delsaux et l'excellent équilibre entre les instruments.
Attention, le groupe n'a pas pour autant changé et c'est tant mieux : le style est toujours aussi caractéristique et dévoile avec un plaisir certain un heavy metal mélodique léché, alambiqué quelque peu teinté 80's ("d'un autre sang") avec cette légère touche progressive (Quelques titres me font penser à du VANDEN PLAS de par le son des claviers et quelques riffs plutot efficaces "Hors la loi", "Mémoire").

Ce nouvel opus débute par une intro assez anecdotique, il faut bien le dire, mais qui colle finalement, assez bien avec la magnifique pochette (signée Jean-Pascal Fournier)laquelle me rappelle le style de graphisme des années 80.
Cette introduction laisse place ensuite à des brulôts tout à fait redoutables tel l'excellent et tonitruant "Empire virtuel" agrémenté de riffs speedés et de breaks efficaces. "Mourir en hero" est également de la meme trempe : les rythmiques sont efficaces, les guitares très puissantes à l'image du très heavy "Maudit" morceau d'excellente facture mais finalement un peu répétitif et du terrible et speedé "D'un autre sang". "Héritier" est également un titre très attrayant et imparable.
Et l'album se poursuit comme cela durant les onze titres qui le composent. Les compos sont relativement variées et l'on s'aperçoit que le groupe dispose d'excellents musiciens à la maitrise technique insoupçonnable : les solis s'enchainent successivement sur chaque morceau, et c'est vraiment impressionnant ("Damocles", "Hors la loi").
Que dire également du magnifique et puissant "Mémoire" l'un des meilleurs morceaux de l'album. Magistral tout simplement!!!

Alors inutile de s'éterniser!!!! Au lieu de me montrer prolixe, je vous conseille vivement de casser votre tirelire pour vous arracher ce terrible album de nos amis Français.
La scène metal française se montre en ce début d'année 2004 plutot redoutable avec les récentes sorties de MALEDICTION ou D'HEAVENLY. Pas de doute, MANIGANCE fait partie des groupes majeurs de cette scène metal française, preuve en est ce sublime bijou qu'est "D'un autre sang". Alors ne passez pas à coté, et savourez.... ça donne une de ces pêches!!!!

PS : A noter également la spendide ballade qu'est "la mort dans l'ame" dotée de guitare acoustique et de claviers atmosphériques absolument magnifiques.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


QUEENSRΫCHE
Queensrÿche (2013)
QUEENSRŸCHE ? vous avez dit Metal ?




SYMAKYA
Majestic 12 : Open Files (2011)
Une très belle découverte !


Marquez et partagez





Par THE MARGINAL




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Didier Delsaux (chant)
- François Merle (guitare)
- Bruno Ramos (guitare)
- Marc Duffau (basse)
- Daniel Pouylau (batterie)
- Florent Taillandier (claviers)


1. Mirage
2. Empire Virtuel
3. Mourir En Hero
4. Heritier
5. Hors La Loi
6. Maudit
7. Mémoire
8. Damocles
9. La Mort Dans L'ame
10. D'un Autre Sang
11. Enfin Délivre



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod