Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Damien, Satan Jokers, Biomechanical, Cage, Sinner, Primal Fear, SortilÈge
- Membre : Racer X, Msg, Tipton, Entwistle & Powell, Yngwie Malmsteen , Iced Earth, Charred Walls Of The Damned, Beyond Fear, Fight, Toto, Deeds / Dirty Deeds
- Style + Membre : Halford
 

 Site Officiel De Judas Priest (2300)

JUDAS PRIEST - Electric Eye (2003)
Par DARK BOUFFON le 9 Février 2004          Consultée 7982 fois

Ce n’est plus une nouvelle pour personne : Rob Halford a réintégré les rangs du Prêtre durant l’été 2003. La nouvelle, même si elle ne constitue pas une surprise, permet au moins aux fans d’espérer un nouvel opus (prévu pour le second semestre 2004) moins étrange que "Jugulator" et surtout moins inutile que "Demolition". Mais avant de pouvoir écouter la moindre bribe de la nouvelle galette, Judas Priest nous joue la carte de la nostalgie en sortant en DVD une sorte de compilation de plusieurs documents ayant, pour la plupart, préalablement existé en VHS. Nostalgie bien empreinte de souci mercantile, on s’en serait douté. Mais force est de constater que tout fan du Prêtre se doit de poser une oreille (et un œil aussi… ça peut servir !!) attentive sur cette nouvelle offrande intitulée "Electric Eye".

En effet, ce DVD n’est pas une simple resucée d’une cassette sortie il y a lurette mais la compilation en trois sections, de divers documents très intéressants et qui mettent rapidement en appétit (même si la plupart était déjà disponible sur des cassettes sorties il y a lurette !!). Tout d’abord, ce support nous offre la possibilité de (re)visionner "Priest…Live!", le fameux concert de la tournée Fuel For Life de 1986, tourné et enregistré au pays de l’oncle Sam, à Dallas plus précisément (et dont la bande son porte le même nom). Même si le concert n’est donc pas une nouveauté, il permet de se replonger dans une performance scénique de Judas Priest digne de son heure de gloire. Alors bien sûr, j’en vois certains bondir au fond de la classe. Et oui, effectivement, le concert ayant été enregistré durant la tournée qui a suivi le très décrié "Turbo", il paraît logique de retrouver bon nombre de chansons extraites de cet opus. Mais je ne dois pas être normalement constitué car bizarrement, j’aime cet album. Et écouter des versions live (qui passent d’ailleurs à mon sens bien mieux que sur album) de "Turbo Lover", "Locked In", "Parental Guidance", "Private Property" et des très catchy "Rock You All Around The World" et "Out In The Cold" ne me pose pas vraiment de problème. La mise en scène est bien élaborée, faisant la part belle aux effets pyrotechniques et au jeu de scène de Rob Halford (euh… il danse super bien Robert mais bon, finir le concert en bretelles… ;-)), de Glenn Tipton et de K.K. Downing. Tout le monde sait que Priest à l’époque avait pris le train en marche des groupes de hard US bien glam. Résultat donc : le look très hair metal des musiciens fait aujourd’hui sourire (ou mourir de rire, c’est selon). Mais que les puristes se rassurent : on a du solide… on a du classique… on a "Breaking The Law", "Living After Midnight", "Hellion/Electric Eye", "Freewheel Burning", "Hell Bent For Leather", "You’ve Got Another Thing Comin’" et bien d’autres… N’ayant jamais eu l’occasion de me pencher sur la version VHS, je ne peux guère débattre d’une quelconque amélioration de l’image, mais il semblerait que si améliorations il y a, elles ne sont pas criantes, même si le tout reste très bon. En bref, 18 titres du Priest (le 19e cité sur le livret, "Metal Gods", sert juste de bande son pour les crédits) pour passer un bon moment et se replonger dans les 80’s.

La section suivante du DVD présente un programme bien poilant : les principaux clips vidéo de Judas Priest de 1980 à 1990. On a donc droit aux mythiques "Breaking The Law" et "Living After Midnight" mais on passe aussi par les moins connus "Don’t Go" et "Hot Rockin’" tout deux extraits du mal-aimé "Point Of Entry". Soulignons que la majorité des clips sont hilarants du fait de la présentation parodique que le groupe a voulu en faire. L’attaque de la banque dans "Breaking The Law", la course bidon de "Heading Out To The Highway", la salle de muscu de "Hot Rockin’" ou encore le très Mad-Maxien "Locked In" sont a revisionner pour une bonne partie de rigolade. Si vous cherchez du plus sérieux, les trois derniers clips sont pour vous. En effet, les vidéos de "Johnny B Goode", "Painkiller" et "A Touch Of Evil" ont le mérite de nous montrer le groupe dans des oripeaux et surtout des contextes moins ridicules que précédemment. A souligner la furie visuelle de "Painkiller" (à déconseiller aux épileptiques) et le très conceptuel et non-moins excellent "A Touch Of Evil". Mais même quand le Prêtre nous fait mourir de rire sur ses clips des 80’s, force est de constater que le groupe au moins ne se prend pas au sérieux et apporte une certaine fraîcheur au visionnage de ces anciens témoignages. Là encore, le passage au format DVD aurait pu être prétexte à une amélioration de l’image, ce qui ne semble pas être le cas. Dommage, très dommage pour les anciennes vidéos. Ainsi, "Breaking The Law" fait vraiment vieillot et les couleurs de "Don’t Go" sont très (trop ?) sombres.

Enfin, troisième et dernier chapitre de ce copieux DVD : des extraits de passages télé (à la BBC) du groupe entre 1975 et 1980 dans les émissions Old Grey Whistle Test et Top Of The Pops. On peut ainsi apprécier des raretés telles que "Rocka Rolla", "Dreamer Deceiver/Deceiver" ou bien "Evening Star". Il est à noter que des extraits de ces passages et des clips précédemment cités avaient été aperçus dans la fameuse vidéo sortie en 1993 "Metal Works ’73-’93". On peut néanmoins goûter ici à ces documents dans leur intégralité.

Ajoutons que le packaging est sympa sans être révolutionnaire. Le livret donne une indication sur les dates exactes de passage télé pour chaque apparition télévisuelle. Ce même livret propose également un commentaire de Rob Halford sur le produit que vous avez entre les mains. Quant au DVD, il vous propose outre des menus interactifs clairs et précis, un passage en revue de la discographie de Judas Priest sans oublier la période Ripper Owens. Seuls quelques petits bémols restent à souligner : la redondance de nombreux titres entre le live et les clips… mais bon, quand on aime… ; et le passage en format DVD quelque peu bâclé (au niveau de l’image surtout, le son me satisfaisant tout à fait).

En bref, si vous êtes fan du Prêtre, il serait quand même dommage de passer à côté de cette sympathique compilation qui vous occupera pendant pas loin de deux heures et demie. Ma note reflète donc l’intérêt et l’enthousiasme que provoque en moi ce sympathique objet au niveau de son contenu, contrebalancé par l’impression d’avoir entre les mains un produit qui aurait pu être mieux fini. Il ne nous reste plus maintenant qu’à donner à manger à nos lecteurs DVD en attendant le nouvel album des Metal Gods !!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


SCORPIONS
World Wide Live (1985)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



RAGE
Soundchaser (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Rob Halford (chant, harmonica)
- K.k. Downing (guitare, backing vocals)
- Glenn Tipton (guitare, backing vocals)
- Ian Hill (basse)
- Scott Travis (batterie)
- John Hinch (batterie)
- Les Binks (batterie)
- Dave Holland (batterie)


1. Priest…live!
2. Out In The Cold
3. Locked In
4. Heading Out To The Highway
5. Breaking The Law
6. Love Bites
7. Some Heads Are Gonna Roll
8. The Sentinel
9. Private Property
10. Desert Plains
11. Rock You All Around The World
12. Hellion/electric Eye
13. Turbo Lover
14. Freewheel Burning
15. The Green Manalishi (with The Two-pronge
16. Parental Guidance
17. Living After Midnight
18. You’ve Got Another Thing Comin’
19. Hell Bent For Leather
20. Metal Gods (credits)
21. The Videos
22. Living After Midnight
23. Breaking The Law
24. Don’t Go
25. Heading Out To The Highway
26. Hot Rockin’
27. You’ve Got Another Thing Comin’
28. Freewheel Burning
29. Love Bites
30. Locked In
31. Turbo Lover
32. Johnny B Goode
33. Painkiller
34. A Touch Of Evil
35. Bbc Tv Performances
36. Rocka Rolla
37. Dreamer Deceiver/deceiver
38. Take On The World
39. Evening Star
40. Living After Midnight
41. United



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod