Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Unswabbed

UNSWABBED - Unswabbed (2004)
Par POWERSYLV le 18 Février 2004          Consultée 1262 fois

Oui, je sais, pour un amateur de metal raffiné comme moi (quoique ...), chroniquer un groupe dont je prend la responsabilité d'étiquetter "Neo/Hardcore" relève de l'exploit. Tout simplement parce qu'en général je n'aime pas ce style, très loin de mes préoccupations de warriors. Mais bon, voici UNSWABBED, des compatriotes lillois qui sortent un premier album auto-intitulé, alors on va faire un petit effort, hein ? Surtout quand c'est produit par un grand monsieur du metal hexagonal qui s'appelle Stéphane Buriez (LOUDBLAST surtout, et CLEARCUT ... pas trop). Un peu rétiscent donc à son écoute, je me suis dit qu'il fallait essayer de faire abstraction dans un premier temps de mes goûts profonds et essayer de trier le bon grain de l'ivraie lors de l'écoute.

Les bonnes choses ? Une volonté d'illustrer la musique comme une passion, une rage mise en musique de belle manière avec des paroles vindicatives et profondes. Beaucoup de sincérité dans des textes pour la plupart assez pessimistes, de l'énergie aussi qui font de ce disque une manifeste du mal être contemporain. Du talent également et un mix de passages plus énervés et violents avec d'autres plus cools, pops, voire aériens comme peuvent le faire DEFTONES. A noter le chant en français qui rend l'affaire quand même plus intéressante il est vrai, et qui permet de fredonner quelques refrains ("Si Souvent", "Le lien" ...).

Les moins bonnes choses ? Et bien, c'est là qu'interviennent les goûts personnels, à savoir le chant et l'attitude bourrino-hardcore qui ne me branche pas du tout, surtout quand ça a tendance à raper sur du lourd ("Paranoiaque"). Car c'est du gros son, y a pas à dire. Ben oui, le style hardcore n'est vraiment pas mon truc, même s'il faut reconnaître que les breaks et les rythmiques sont plutôt bien négociés. Niveau influences, je citerai SYSTEM OF A DOWN, DEFTONES en première ligne, et je ne peux pas dire être fan de ces 2 groupes. Enfin quel est le but de faire figurer un radio edit et un remix de "Si souvent" en bonus ? Alors que de la place aurait pu être laissée pour deux autres compos qui auraient ravi les amateurs du style ? Je ne vois pas trop la démarche ... Sinon, à signaler, la participation ponctuelle d'un musicien des SILMARILS et une signature chez BMG.

Un jeune groupe qui a cependant peut-être de l'avenir étant donnée le goût de la jeune génération pour le néo et tout ce qui finit par core. Le tout est de bien négocier les concerts et la promo. Yo Yo !

A lire aussi en NEO METAL :


P.O.D.
Testify (2006)
Attention : ce disque est formidable




LINKIN PARK
Hybrid Theory (2000)
La belle époque LP...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Seb (chant)
- Bruno (batterie, percussions)
- Filz (guitare)
- Charles (guitare)
- Mathias (basse)


1. Si Souvent
2. Coma
3. Défier L'ennui
4. Paranoiaque
5. Ailleurs
6. Laisses En Vrac
7. Shred Up !
8. En Silence
9. 8.6
10. Le Lien
11. Intimes Souffrances
12. Le Monde Ne Tourne Pas Rond
13. Ne Tient Qu'à Un Fil
14. Si Souvent (radio Edit)
15. Si Souvent (remix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod