Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (4)
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dream Theater, Mind's Eye, Queen, Maschine
 

 Site Officiel (285)
 Chaîne Youtube (307)
 Myspace (229)

RUSH - Hemispheres (1978)
Par CARMELO PORTNOIX le 10 Février 2004          Consultée 6967 fois

HEMISPHERES, sorti en 1978, se situe dans la pure tradition des albums prog’ des années 70. En effet, l’album ne comprend que 4 morceaux mais d’une durée assez importante.

On commence par la partie 2 de CYGNUS, la première partie figurant dans l’album A FAREWELL TO KINGS . Ce morceau long de 18 minutes comprend 7 différents chapitres, dont la thématique est en relation avec la mythologie grecque : le PRELUDE est assez intéressant, ensuite s’enchaîne APOLLO , DYONYSUS, ARMAGEDDON, CYGNUS ,et THE SPHERE. Le morceau dans l’ensemble est assez bon mais il est incontestable que la partie 1 était mieux réussie et plus originale.

Ensuite, on enchaîne avec CIRCUMSTANCES, le plus court et le plus soft de l’album, loin d’être le meilleur morceau de l’album et de RUSH , si vous voyez ce que je veux dire !!
Mais attention, le meilleur arrive : THE TREES. L’un des grands classiques de RUSH, le morceau fait référence à la nature et aux arbres, cela commence avec des sons de nature et des chants d’oiseaux, cependant, ce moment de relaxation laisse vite place à une explosion instrumentale digne de nos 3 canadiens, ou PEART notamment, utilise à merveille les percussions de sa drum, passage qui sera notament pompé par PORTNOY dans l’album de DREAM THEATER : FALLING INTO INFINITY !!!

Et là on arrive, désolé de vous le dire devant l’un des plus grands morceaux du prog’: LA VILLA STRANGIATO !!: c’est du pure délire , 9 minutes 34 de magie, en plus d’une pure démonstration technique on a même le droit à de l’originalité et de la mélodie, cette instrumentale est une pure merveille qui, jouée systématiquement en live par nos trois compères, atteint le nirvana !! ce morceau justifie à lui tout seul l’achat de l’album !!!!!!!
Merci , et que dieu vous garde….

A lire aussi en METAL PROG par CARMELO PORTNOIX :


RUSH
Moving Pictures (1981)
Metal prog




RUSH
Live In Rio (2003)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   CARMELO PORTNOIX

 
  N/A



- Geddy Lee (chant, basse)
- Alex Lifeson (guitare)
- Neil Peart (batterie)


1. Cygnus X-1 Book Ii: Hemispheres
2. Circumstances
3. The Trees
4. La Villa Strangiato



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod