Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  E.P

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Nile, No Return
- Style + Membre : Dies Irae

VADER - Kingdom (1998)
Par MOX le 26 Avril 2004          Consultée 2197 fois

Une année véritablement chargée pour Vader. Black To The Blind sorti l'année dernière va permettre au groupe de sortir ce mini-cd, sensé regrouper bon nombre de bonus track et autres "goodies" comme on dit dans mon patelin. Inutile de jouer au plus fin avec vous, Kingdom s'adresse aux fans, même pas aux amateurs de death-metal, encore moins à ceux qui balancent toute leur haine sur ce style, voire ce groupe.

Bon. 6 titres. Connaissant la propention de la formation à jouer vite, je ne pense pas devoir m'attendre à 1h de musique, en espérant des morceaux de plus de 10 minutes. Presque gagné. S'acharnant sur sa musique brutale, Vader débute les hostilités par "Creatures of Light and Darkness" presque classique si l'on ne dénotait pas ces quelques subtiles nouveautés telle une intro pesante, l'arrivée calme de la batterie, des couplets doux et des breaks pour calmer le jeu. Car pour l'heure rien d'étonnant à retrouver Vader en pleine forme, balançant riffs implacables sur batterie déchaînée. Une véritable cavalcade auditive où chaque instrument se donne la réplique dans une marmite de violence si chère au genre. Même topo pour Anamnesis.
S'en suit une réédition du morceau culte Breath of Centuries toujours aussi malsain, toujours aussi morbid-angélien, et amélioré d'une part par le son, de l'autre par un chant et une batterie beaucoup plus excitantes. On notera aussi le morceau-titre Kingdom extrêmement pesant tout au long du morceau, jamais furieux et pourtant bien exécuté. On découvre ici un Vader déroutant et preuve en est que la formation polonaise ne se cantonne pas dans son aggressivité coutumière.

Du Vader cru, à la fois classique et novateur. Etonnamment les deux derniers morceaux sont intitulés "Mix" et même "Inspired By..".Les préjugés ne sont pas l'apanage d'un Mox mais je commence à me faire un sacré sang d'encre en lisant ces titres. Comme dirait le Groland: et là, c'est le drame. Vader vient de mettre un pied en dehors de son piédestal et tartine la fin du mini-cd de remixes électroniques, flurtant vaguement entre une mauvaise Techno et deux trois riffs Metal. Un faux-pas on ne peut plus marquant: 7 minutes pour chaque, une réelle overdose de vocaux répétés, de samples interminables et ridicules, de batterie informatisée (quel comble). Mauvais, et, terriblement décevant. A quel titre Vader pond ceci? Ca n'est pas de la fermeture d'esprit: cette espèce de techno-metal est une entreprise totalement ratée.

Voilà, on peut désormais retirer 14mn à Kingdom, ce qui rend le tout très court et baisse considérablement l'intérêt de la galette. Kingdom et Breath of Centuries sauvent fièrement la mise. Je me répèterai en concluant sur son utilité: uniquement pour les vrais fans, ceux qui ne sont pas rebutés à l'idée d'écouter "Carnal" anéantie par son remix.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


OPETH
Deliverance (2002)
Death metal

(+ 2 kros-express)



BOLT THROWER
The Ivth Crusade (1992)
Death metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Peter (guitare, chant)
- Doc (batterie)
- Shambo (basse)
- Mauser (guitare)


1. Creatures Of Light And Darkness
2. Breath Of Centuries
3. Kingdom
4. Anamnesis
5. Inhuman Disaster Mix (inspired By Heading For Inte
6. Quicksilver Blood Mix (inspired By Carnal)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod