Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Spiritual Beggars
 

 Site Officiel (251)
 Myspace (203)

MONSTER MAGNET - Greatest Hits (2003)
Par THE MARGINAL le 13 Février 2004          Consultée 3043 fois

Généralement, lorsque des maisons de disque(les grosses majors, notamment) commercialisent des bests-of ou des "Greatest hits", ce la signifie que les artistes concernés sont en fin de contrat ou que leur carrière est terminée. Dans le cas de Monster Magnet, ce "Greatest Hits" marque la fin de son association avec A&M Records et le début de nouvelles aventures sous d'autres cieux. Les plus fins observateurs ne manqueront pas de faire remarquer que Monster Magnet n'a jamais vraiment eu de hits sur le plan commercial et que le terme "Greatest hits" n'est pas tout à fait approprié à cette compilation.

La bande à Dave Wyndorf fait partie des groupes les plus sous-estimés, mais aussi les plus authentiques que le paysage americain hard/heavy ait offert depuis 10 ans. En effet, jamais le Monstre Aimanté ne s'est soumis au diktat de MTV ou des radios americaines pendant que le grunge, le rock alternatif, le crossover(rap-rock ou techno-rock) ont eu leur période mainstream. Le trip de Monster Magnet, c'est du heavy-rock stoner parsemé d'ambiances psychédéliques, planantes.

Cette compilation regroupe des titres issus des albums "Superjudge"(1992), "Dopes to infinity"(1995), le plus gros succès du groupe "Powertrip"(1998) et "God says no"(2000), ainsi qu'un deuxième CD bonus(mais j'y reviendrai plus tard). Ce sont surtout les 2 derniers opus qui sont les plus représentés avec respectivement 6 et 5 titres tirés de chacun d'entre eux. Ce "Greatest Hits" donne quand même un bon aperçu de ce que sait faire Monster Magnet. La bande à Dave Wyndorf a bien assimilé ses influences(entre autres: Alice Cooper, The Doors, Iggy Pop&The Stooges, Hawkins, Black Sabbath...) pour proposer un répertoire personnel de qualité à travers des titres foncièrement rock n'roll comme "Tractor", "Medicine", "Powertrip", "Heads explode"(qui a un côté Doors en plus heavy avec sa rythmique qui matraque sévèrement), "Crop circle". Ou encore des titres plus lents et plus axés sur la lourdeur comme "Dopes to infinity", "Atomic clock" ou l'intriguant "Silver future" qui pourraient plaire aux fans de Soundgarden. Sur le 1er CD de cette compilation, on trouve également le long mid-tempo "Bummer", "Black balloon" et ses consonances hindoues ou encore "Space Lord" et ses airs de vraie/fausse ballade planante. Le seul bémol que j'aurai à émettre; c'est la presence de ce même "Space Lord" en version remix intergalactic(c'est ce qui est mentionné sur le verso du CD) que je trouve, pour ma part, dispensable.

Fort heureusement, Monster Magnet a fait les choses en grand et a eu la bonne idée d'ajouter à cette compilation un 2ème CD sur lequel figurent 4 faces B de qualité, notamment "Into the void" et l'explosif mid-tempo "I want more" que n'aurait pas renié Guns N'Roses au temps de sa splendeur. Et ce n'est pas tout: outre ces faces B, les plus chanceux pourront voir 8 videos du groupe sur leur PC.

Bref, cette compilation rend parfaitement hommage à tout ce qu'a accompli Monster Magnet. Les textures de guitares, tantôt tranchantes, tantôt plus subtiles, sont inspirées; auxquelles répondent parfaitement les vocaux furibards et mélodiques de Dave Wyndorf. Quand aux solos de guitare délicieusement hypnotiques, ils apportent une couleur particulière à chacun des titres, lesquels ont leur propore atmosphère.

Ce "Greatest hits" est donc un excellent moyen pour un néophyte de découvrir ce groupe. C'est aussi une façon de patienter en attendant la sortie de son nouvel album "Monolithic baby!" prévue le 16 fevrier 2004. En esperant que la qualité musicale soit encore au rendez-vous...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BRITNY FOX
Bite Down Hard (1991)
Du très bon hard rock bluesy




MOLLY HATCHET
Locked And Loaded (2003)
Hard sudiste


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dave Wyndorf (chant, guitare)
- Ed Mundell (guitare)
- Phil Caivano (guitare sur cd1 2,4,8,12,15 - cd2 3,4)
- Joe Calandra (basse)
- Jon Kleiman (batterie)


1. Tractor
2. Medicine
3. Dopes To Infinity
4. Melt
5. Spacelord
6. Powertrip
7. Atomic Clock
8. Heads Explode
9. Bummer
10. Regasonic Teenage Warhead
11. Dead Christmas
12. Silver Future
13. Black Balloon
14. Crop Circle
15. Kiss Of The Scorpion
16. Space Lord (intergalactic 7 Remix)

1. Unsolid
2. Big God
3. Into The Void
4. I Want More
5. Spacelord (video)
6. Powertrip (video)
7. See You In Hell (video)
8. Heads Explode (video)
9. Twin Earth (video)
10. Face Down (video)
11. Regasonic Teenage Warhead (video)
12. Space Lord (intergalactic 7 Remix Video)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod