Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (2 / 6)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Divine:decay, Testament, Metallica, Megadeth, Fueled By Fire, Merciless Death, Bonded By Blood, Destruction
- Style + Membre : Generation Kill

EXODUS - Tempo Of The Damned (2004)
Par POWERSYLV le 4 Février 2004          Consultée 9118 fois

EXODUS, c'était dans les années 80 (puis 90) le groupe qui n'avait pas de chance. Comment ne pas l'avoir mauvaise quand on est un pionnier de la scène thrash de San Francisco et qu'on se voit piquer la vedette (et le titre de roi du thrash) par un certain METALLICA ? En vérité, hormis avoir sorti 2 albums référentiels dans le genre (le cultissime "Bonded By Blood" en 1985 et le tueur "Fabulous Disaster" en 1989), la carrière des américains aura eu plus de bas que de hauts et c'est au début des années 90 (qui verra l'apogée de jeunes loups comme SEPULTURA ou encore PANTERA) que le groupe se résignera à splitter.

Dès lors, le nom d'EXODUS entrera dans la légende. Après une reformation ponctuelle (avec le regretté Paul Baloff, premier chanteur du groupe sur l'album "Bonded By Blood") à la fin des années 90, EXODUS revient en force depuis quelques mois avec Steve "Zetro" Souza. Après avoir relancé la machine sur scène en 2002/2003 (dont une participation au Wacken Open Air 2002 et une tournée européenne en 2003), EXODUS signe chez Nuclear Blast et nous avait promis un nouvel album. Et les revoilà les revoilou avec ce "Tempo OF The Damned" qui est en quelque sorte un nouveau départ.

A partir de là, gommez les années 90 de vos mémoires car le groupe nous sort 15 ans après le successeur de "Fabulous Disaster", ni plus ni moins, avec cependant la sensation que les musiciens ont quand même progressé. D'ailleurs ça commence en force avec un titre au riff tonitruant (un peu comme l'avait fait "The Last Act Of Defiance" sur Fabulous Disaster), "Scar Spangled Banner", titre ironique et pied de nez à une amérique conservatrice et expansioniste. Un thème d'ailleurs qui semble être le fil rouge du disque. Bon, d'aucun penseront que les californiens n'ont pas évolué en 15 ans ... il y a un peu de vrai. On a affaire à des speederies dont le thrash-band a le secret ("War Is My Shepard", Sealed With A Fist" ...), mais également à des titres plus pépères ("Blacklist", "Shroud of Urine" ou encore "Throwing Down") qui prouvent que le groupe arrive à manier des titres plus lourds. On remarquera une meilleure maîtrise des instruments que par le passé, surtout les guitares où les duettistes Gary Holt et Rick Unholt sont des merveilles en solo. Progrès également de Zetro qui arrive à moduler beaucoup plus sa voix que par le passé ("War Is My Sheppard"). On a avec "Tempo Of The Damned" un album bien fait, mais peut-être un peu lassant sur la longueur.

EXODUS effectue donc en ce début 2004 un très bon retour. Mais le combo sera-t-il suffisamment convainquant pour intéresser la jeune génération métallique ? Telle est la grande question ... Ce n'est pas forcément gagné mais au moins, ils auront eu le mérite de faire un album authentique et qui sans nul doute plaira aux die-hard.

A lire aussi en THRASH METAL par POWERSYLV :


MEGADETH
So Far,so Good ... So What? (1988)
Un must du thrash technique

(+ 2 kros-express)



DEATH ANGEL
The Art Of Dying (2004)
Le nouveau DEATH ANGEL : un heavy/thrash moderne

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   ODIN

 
   (2 chroniques)



- Steve "zetro" Souza (chant)
- Gary Holt (guitare)
- Rick Hunolt (guitare)
- Jack Gibson (basse)
- Tom Hunting (batterie)


1. Scar Spangled Banner
2. War Is My Sheppard
3. Blacklist
4. Shroud Of Urine
5. Forward March
6. Culling The Herd
7. Sealed With A Fist
8. Throwing Down
9. Impaler
10. Tempo Of The Damned



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod