Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Megadeth, Metallica

SPIRIT WEB - Far Beyond The Visual Mind (2003)
Par THE MARGINAL le 20 Janvier 2004          Consultée 2875 fois

"Far beyond the visual mind" est le deuxième album studio de Spirit Web, quartette americain oeuvrant dans le heavy metal traditionnel, mais néanmoins éloigné du trip "heroic fantasy" qu'on retrouve chez bon nombre de combos. Par rapport au premier album éponyme, sorti en 2002, quelques changements de line-up sont intervenus: exit Scott Huffman(chant) et Tony Rios(batterie), enter Randy Barron et Chuck White quiles remplacent respectivement.

A l'écoute de cet opus, on rapprocherait ce groupe de Megadeth, Metallica, l'énergie du thrash en moins; et la voix de Randy Barron fait parfois penser à celle de Dave Mustaine, sans pour autant en être son clone. Spirit Web a de bonnes idées et il en ressort quelques compositions intéressantes et bien ficelées. Parmi elles, on citera volontiers "The game" qui rappelle un peu le Metallica du Black album et qui voit la presence d'une voix féminine au milieu du titre, "Fame and glory" qui lorgne davantage vers le metal made in Germany tout en ayant des relents progressifs, "Skies R grey" qui voit le chanteur moduler sa voix en fonction des diverses mélodies, "Miss Behaven" qui a un côté rock(surtout son refrain catchy) fort plaisant et quelques très discrètes consonances bluesy, le speedé "Hellbound train" qui se signale par ses changements de rythme et sa basse nettement plus en avant qu'à l'accoutumée. Autres titres d'excellente facture: le mid-tempo mélodique "From a prince to a pauper" qui fait penser au metal européen des 80's et qui voit Randy Barron adopter un grain de voix plus clair, plus profond; ainsi que la power-ballad grandiose "Far beyond the visual mind" très intense, presque épique et son solo de guitare marathonien hallucinant de vélocité. Plus précisèment, c'est la power-ballad que Metallica n'a plus jamais été capable de composer depuis "The unforgiven" et "Nothing else matters".

Spirit Web a sorti là un disque de heavy metal à la fois burné et mélodique bien foutu et agréablement varié, même si certains peuvent penser que ça part un peu dans tous les sens. Certes, tout n'est pas parfait; mais l'envie de bien faire est présente chez ce groupe: le chanteur Randy Barron, s'il a été influencé par Dave Mustaine, est loin d'être son clone comme je le disais un peu plus haut: il possède un registre vocal assez étoffé pour se demarquer du charismatique leader de Megadeth. Quand aux autres musiciens; ils sont tout simplement excellents techniquement, notamment le guitariste Paul Speredes qui aligne des solos epoustouflants de fluidité.

Signé chez Mausoleum Records, Spirit Web bénéficie d'une meilleure distribution en Europe et aura été pour moi la révélation heavy metal de l'année 2003. Ceux qui sont déçus par l'évolution musicale que Metallica a entamée à partir de "Load"(1996) et/ou qui pleurent le split de Megadeth trouveront peut-être leur bonheur avec ce "Far beyond the visual mind" sincère et authentique. Les Etats Unis tiennent en Spirit Web un groupe très prometteur et, qui sait, un serieux espoir dans l'éventualité du renouveau du heavy metal aux pays de l'Oncle Sam. Spirit Web: un groupe qui mérite qu'on lui accorde plus d'attention.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


LISTERIA
Full Of Fire (2005)
Du heavy brut et sans concession




CHARIOT
The Warrior (1984)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Randy Barron (chant)
- Paul Speredes (guitare)
- Brent Sullivan (basse)
- Chuck White (batterie)


1. Slave
2. The Game
3. Fame And Glory
4. Troubled Times
5. Far Beyond The Visual Mind
6. Miss Behaven
7. Skies R Grey
8. Hellbound Train
9. Where 2 Begin
10. From A Prince To A Pauper



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod