Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2002 Snow
2005 Octane
 

- Style + Membre : Neal Morse
 

 Site Officiel (424)

SPOCK'S BEARD - The Light (1995)
Par METAL le 30 Décembre 2003          Consultée 3144 fois

Nous voici donc en 1995, année du commencement discographique pour Spock's Beard.
A l'époque, les frères Morse (Neal et Allan) avaient encore les cheveux longs, Dave Meros paraissait dix ans de moins (heu en fait c'est presque normal ...) et Nick D'Virgilio avait toujours l'air aussi juvénile.

Pour la première pièce de leur discographie, on peut dire que l'essentiel de leur identité musicale qui fera leur renommée est dejà en bonne partie présente.
En effet, l'album commence par le titre éponyme de l'album "The light", morceau plutôt risqué car débuter un premier album par une pièce si longue (15:30) et si complexe aurait pu s'avérer suicidaire.
(il est à noter que l'album dure près d'une heure pour seulement 4 titres !)
Mais par ce choix, Sp'B a voulu montrer qu'ils comptaient bien donner un nouveau souffle à un rock prog au ralenti depuis le milieu des années 80.

Pour en revenir à cet album, on notera ici, pas mal d'atmosphères Jazzy (The water) accentuées en particulier par une basse omniprésente ainsi que par le jeu de piano très fin de Neal Morse (les envolées de synthé et d'orgue Hammond suivront plus tard avec l'arrivée de Ryo Okumoto lors de leur deuxième album) ainsi que pas mal de guitare sèche pour donner du contraste avec les passages plus énervés.

Pour ceux qui comme moi ont découvert Spock's Beard sur le tard, l'écoute de "The Light" sans être à proprement parler leur meilleur album, s'avère plutôt rafraîchissante et légère.
La complexité que génère se style musical le rend parfois lassant et monotone mais malgré cela, Sp'B saura tirer son épingle du jeu et sortir bon nombre d'albums de qualité (malgré une évolution assez réduite) qui les placera en position de force sur la nouvelle scène du rock prog.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par METAL :


SPOCK'S BEARD
Snow (2002)
Rock prog




SPOCK'S BEARD
Beware Of Darkness (1996)
Un brin de folie dans un monde de prog


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Neal Morse (chant - claviers - guitare)
- Alan Morse (guitare)
- Dave Meros (basse)
- Nick D'virgilio (batterie)


1. The Light
2. Go The Way You Go
3. The Water
4. On The Edge



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod