Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Silent Civilian, Mutiny Within

KILLSWITCH ENGAGE - Alive Or Just Breathing (2002)
Par JULIEN le 19 Février 2004          Consultée 5285 fois

D’accord, c’est vrai, la pochette est pas très engageante. D’accord aussi, le look des musicos, cheveux courts et décolorées, bonnet et casquette, laisse penser à un énième combo de Néo. Et ben tout faux ! Appuyez un peu sur la touche "play" ! Et là, mes amis, c’est une grosse baffe qui nous est assénée en pleine gueule, une fichue surprise qui nous laisse baba et bien piteux d’avoir nourri nos préjugés d’une présentation visuelle il est vrai trompeuse.

KILLSWITCH ENGAGE ? Une sacrée formation qui donne dans un Metal tuant : la rigueur des rythmiques, la puissance imparable des riffs, l'énorme production (mixage signé Andy Sneap, encore lui!), tout ça provient du Power, avec parfois une touche Hard Core. Mais le son des guitares, plutôt épais, ainsi que la teneur des mélodies nous renverraient davantage à l’école suédoise de Death mélodique. Quant au chant, on retrouve cette alternance entre vocaux quasi Black ou Death, hurlements et beuglements à la THERION période « Lepaca Kliffoth » (par exemple sur "Fixation On The Darkness"), sans oublier les envolées en chant clair sur les refrains, telles qu’on peut en dénicher chez les derniers combos venus de Suède.

Avec de tels ingrédients, les talentueux musiciens de KILLSWITCH ENGAGE parviennent à nous concocter douze compositions de grande qualité, pleines de breaks judicieux, et fortes d’une dynamique renforcée encore par la concision des morceaux (rarement plus de quatre minutes) et l’excellence technique d’instrumentistes qui n’en font jamais trop : KILLSWITCH ENGAGE est un groupe intelligent, auteur d'un Metal vif et truffé de petites mélodies à la suédoise qui revendiquent l’héritage AT THE GATES, IN FLAMES et SOILWORK. Le chant clair de KILLSWITCH ENGAGE est d’ailleurs intéressant, parfois assez proche de celui de Speed de SOILWORK (« The Element Of One »), mais dans l’ensemble beaucoup moins lyrique, plus pop. Sans que ça nous gêne le moins du monde.

Donc, si vous aimez le Metal extrême mélodique, le Power, et que vous souhaitez adopter le rejeton de ces deux styles, précipitez vous sur « Alive Or Just Breathing » ! Quant aux autres, qu’attendez-vous pour vous intéresser à cette formation débarquant sans prévenir, et enterrant sans grande difficulté la majorité des combos actuels. Un groupe à surveiller de très près, et un disque purement excellent. Pourquoi 4/5 alors ? Parce que KILLSWITCH ENGAGE jouit d’une marge de progression encore importante, et que le 5/5 sera nul doute prochainement au rendez-vous, lorsque le groupe saura mieux éviter les quelques passages moins franchement brillants qu'on peut relever ici ou là !

Ah oui, au fait… ce groupe est américain ! Et un groupe venu des states qui aime IRON MAIDEN et les suédois suscités, qui allègue ne pas s’intéresser aux courants ricains à la mode (je pense ici surtout au Néo), et qui en plus compose des tueries comme « Numbered Days », l'irrésistible « My Last Serenade », « Life To Lifeless » et sa rythmique pilonnante, « Rise Inside » ou le superbement mélodique « Temple From Within », ça vous bouleverse vos a priori ! Une sacrée découverte en tout cas, à savourer fissa fissa !

A lire aussi en THRASH METAL par JULIEN :


TRIVIUM
Ascendancy (2005)
Dernière grosse claque thrash - death - metalcore

(+ 1 kro-express)



ANTHRAX
Spreading The Disease (1985)
Metalcore

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Joel Stroetzel (guitare)
- Jesse David Leach (chant)
- Mike D'antonio (basse)
- Adam Dutkiewicz (batterie,guitare,piano,choeurs)
- Tom Gomes (percussions additionnelles)
- Philip Lebonte (choeurs)
- Becka Dutkiewicz (choeurs)


1. Numbered Days
2. Self Revolution
3. Fixation On The Darkness
4. My Last Serenade
5. Life To Lifeless
6. Just Barely Breathing
7. To The Sons Of Man
8. Temple From The Within
9. The Element Of One
10. Vide Infra
11. Without A Name
12. Rise Inside



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod