Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH/ROCK-METAL  |  DVD

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Anathema, Khonsu, Aesmah, Be'lakor, Novembers Doom, Katatonia, Serdce
- Membre : Bloodbath, Amon Amarth, Witchery, Spiritual Beggars, Arch Enemy

OPETH - Lamentations (2003)
Par MOX le 22 Décembre 2003          Consultée 8970 fois

Tout d'abord mea culpa pour avoir effrayé certaines personnes dans ma chronique de "Damnation" quant à l'avenir du groupe, rien ne semble véritablement remis en cause. Enregistré fin septembre 2003 à Londres au Shepherd's Bush Empire, Opeth nous sort son premier live en DVD, deux mois après le concert. Ils ont fait vite, mais au moins il est disponible pour les fêtes de fin d'année, ce qui réjouit votre serviteur. Essayons d'être le plus objectif possible.

Alors, que trouve-t-on dans ce "Lamentations"? D'une part le concert de 2h, divisé en deux parties, de l'autre un documentaire d'une heure sur l'enregistrement de leurs précédents albums: "Deliverance" et "Damnation". Le tout dans un packaging très simple et avec encore une superbe pochette signée Travis Smith.

En premier lieu, le concert. Le choix des titres est assez peu convenu: Opeth a en fait privilégié leurs deux derniers albums, afin de montrer de visu la dualité douceur/aggressivité de leurs derniers opus. Donc pendant la première heure, Opeth interprétera "Damnation" -l'album calme- en entier et dans l'ordre (avec une autre excellente ballade: "Harvest" sorti dans l'album "Blackwater Park") puis enchaînera pour une autre heure avec 5 morceaux longs et violents, dont trois font parti de "Deliverance" -l'album purement virulent-. Opeth ne fait pas parti de ces groupes qui en font des tonnes: une ambiance intimiste dans une salle fermée, des effets de lumière minimalistes, et un logo d'Opeth (avec seulement le "O") au fond. Très simple donc. Fort heureusement le principal répond présent: un son très propre, qui permet d'entendre presque parfaitement bien tous les instruments (quelques faiblesse pour la guitare sèche et les solos de Peter Lindgren). Notez que je n'ai pu tester celà qu'en Stéréo alors que le DVD propose aussi le 5.1, mais bon, moi pas être riche. Enfin les images sont d'excellente qualité et on ne se prend pas 400000 plans dans la figure: les plans sont suffisamment statiques pour ne pas donner le tournis.

Et d'un côté le groupe avec la sobriété habituelle de Mikael Akerfeldt distille avec une étrange facilité la mélancolie de "Damnation" où le public répond présent. On redécouvre les morceaux un peu moins hermétiques avec la fin acharnée de "Closure". De l'autre côté, Mikael et sa troupe changent radicalement d'attitude pour envoyer une sacrée sauce death-metal où la aussi le public répond très présent. Une dualité que personne ne peut louper et qui stupéfait à première vue. Effet réussi.

Le documentaire quant à lui n'échappe pas à l'habituelle biographie du groupe, ne s'attarde pas trop sur les problèmes rencontrés par le groupe aux studios Nacksvind pour s'intéresser au boulot de Steven Wilson. bien évidemment il vous faudra être amateur du groupe pour y trouver votre compte, et évidemment (bis) avoir envie de comprendre l'anglais. On y apprend notamment que Mikael aimerait enregistrer un concept-album très occulte, à la limite du black-metal.

Résumons: une set-list restreinte au niveau de la discographie mais un concert réussi et prenant durant les deux heures entières, et un documentaire qui n'intéressera que les passionnés. En tout et pour tout, ce DVD est recommandable (3/5), mais indispensable pour les fans vous l'aurez compris (4/5). Merci qui? Merci Papa Noël.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


BOLT THROWER
Honour, Valour, Pride (2002)
Death/rock-metal

(+ 1 kro-express)



VADER
Future Of The Past (1996)
Death/rock-metal


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Mikael Åkerfeldt (guitares, chant)
- Peter Lindgren (guitares)
- Martin Lopez (batterie)
- Martin Mendez (basse)


1. Windowpane
2. In My Time Of Need
3. Death Whispered A Lullaby
4. Closure
5. Hope Leaves
6. To Rid The Disease
7. Ending Credits
8. Harvest
9. Weakness
10. Master's Apprentices
11. The Drappery Falls
12. Deliverance
13. The Leper Affinity
14. A Fair Judgement
15. Making-of



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod