Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Sully Erna

GODSMACK - Awake (2000)
Par JEREMY le 26 Décembre 2003          Consultée 5388 fois

Hé oui, Awake est bien le troisième album des Bostoniens de Godsmack, car on oublie bien souvent de mentionner All Wound Up, sorti lors de la période Stewart à la batterie, suivra un an plus tard l’éponyme Godsmack, grand succès commercial, et enfin, en 2000, Awake, qui propose, sans surprise d’ailleurs, un thrash énervé, violent, à la limite du néo-metal, mais relativement mélodique et pas trop dur d’accroche.

Au programme : des très bons riffs, bien péchus, bien accrocheurs, avec ce petit quelque chose qui differencie le moyen du très bon, et toujours avec ce son de guitare bien lourd, bien pesant, voir oppressant, typique thrash, quelques solos sympa (Sick of Life, Bad Magick) mais peut-être un poil trop en retrait et pas assez long, et avec une facheuse tendance à dissonner, à la Deftones ; des refrains justes, bien ancrés, pas prises de tête, parfois arabisant (Greed), parfois limite néo (Bad Magick, Goin’ Down), mais toujours excellent (Awake, Sick Of Life, Trippin’), et chanté avec une justesse impeccable qui fait mouche à chaque fois.

Le mid tempo est de mise sur cet album. En effet, aucun titre speed ne vient coupé avec la lourde puissance de ces onzes titres de qualité quasi-égale, ce qui renforce encore l’ambiance oppressante et malsaine de l’album. Quasi-égale parce que, si aucun titre ne rabaisse le niveau, certains autres sont vraiments excellents : Sick of Life, Awake, et Trippin’ sont magnifiques et justifient à eux seuls l’achat de cet album. Leurs refrains sont magnifiques, la basse de Robbie Merill y est présente juste comme il faut, les riffs sont très bien tournés et accrochent rapidement, et certains breaks planant apparaissent même sur Trippin’, ainsi qu’un solo de toute beauté.

Un parallèle évident avec Metallica n’est pas à caché. Tout d’abord le timbre de voix de Sully Erna n’est pas sans rappeler celui de James Hetfield, notamment sur Sick Of Life où la ressemblance est frappante ! A la première écoute j’ai d’abord cru que Godsmack était un side-project du chanteur de Metallica ! De plus, les ambiances et les sons ne sont pas si differents que ça de celui des Hommes en Noirs, là encore, la confusion est possible avec les derniers Metallica (pas avec les premiers à cause du son). Par contre, Tony Rembola n’a pas encore la classe de Kirk Hammet à la guitare, mais qui sait, peut-être cela viendra-t-il un jour ? Et pour courroner le tout, devinez quel groupe ouvrira pour Metallica à Bercy le 9 Décembre prochain ? Godsmack, gagné ! Comme quoi, ce qui se ressemble s’assemble !

Pour finir, avec ce troisième opus, Awake, les américains de Godsmack frappent un grand coup et démontre qu’il faudra compter sur eux à l’avenir. Un très bon album que voici !

A lire aussi en THRASH METAL :


BROKEN MIRRORS
The Universal Disease (2012)
Quand le Metal Français nous rend fier...




SWORN AMONGST
Evolution (2011)
Jeff Waters a du goût... du Thrash grandiose!


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
  N/A



- Sully Erna (chant, guitare)
- Tony Rombola (guitare)
- Robbie Merrill (basse)
- Tommy Stewart (batterie)


1. Sick Of Life
2. Awake
3. Greed
4. Bad Magick
5. Goin' Down
6. Mistakes
7. Trippin'
8. Forgive Me
9. Vampires
10. The Journey
11. Spiral



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod