Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Van Halen
1979 Van Halen 2
1980 Women And Children Fi...
1982 Diver Down
1984 1984
1986 5150
2012 Tattoo
  A Different Kind Of T...
 

- Style : Tora Tora, Bulletboys, Roxy Blue, Trixter, The Darkness
- Membre : Sammy Hagar , Extreme
- Style + Membre : David Lee Roth

VAN HALEN - For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
Par DAVID le 12 Mars 2004          Consultée 11671 fois

Depuis l'arrivée de Sammy Hagar au chant, Van Halen était devenu une énorme machine à fric, chaque album arrivait toujours n°1 aux USA et le groupe faisait des tournées tranquilles chez eux en terre conquise sans daigner venir jouer en Europe. Musicalement,  5150 et OU182 suivaient la voie tracée par le très bon 1984, mais en sonnant encore plus mainstream. N'ayant jamais trop accroché à 5150 et OU182, je ne pouvais que me réjouir du retour aux sources effectué sur For Unlawful Carnal Knowledge (FUCK pour aller plus vite), un retour à un bon vieux hard US couillu et qui ne manque pas d'énergie. En ce sens, FUCK est sans problème le meilleur album de Van Halen depuis Women and children first, et il se classe parmi mes favoris. Et pour marquer le coup, qui de mieux que le retour de Ted Templeman à la production ? Le seul, l'unique producteur à être capable de capturer en studio et à retranscrire sur disque l'intensité que dégage Van Halen.

En 10 ans, le groupe est quand même devenu plus mature et plus sérieux aussi, et la "fun attitude" qui prédominait avec David Lee Roth n'est plus tellement de mise désormais. Tout est plus mélodique, surtout les refrains (comme celui de The dream is over) et la voix un peu éraillée de Sammy Hagar fait des merveilles. Il est sans problème aussi bon que David Lee Roth, tout en étant radicalement différent. Il ne fait pas autant le con comme David Lee Roth et il chante plus que qu'il ne parle.

Au programme, rien de très original certes, mais là n'est pas le problème. Que du solide là-dedans, des hits en puissance (Poundcake, Top of the world) qui ont le mérite de ne pas sonner "soupe" comme le single Feels so good de l'album précédent. Eddie Van Halen a eu la bonne idée de rebrancher les Marshall à fond et de laisser tomber définitivement les synthés. Un seul mot d'ordre : rock 'n' roll !!! Il y a juste du piano sur le magnifique Right Now, mais à part ça, que du hard rock à 100 %, ça faisait si longtemps !     

Sinon, Van Halen nous offre un album jouissif et pêchu comme eux seuls savent les faire, terriblement heavy et punchy (Judgement Day), parfois joyeux et dansant (In 'n' out), groovy (Man on a mission) ou tout simplement du hard rock classique et génial (Runaround). Van Halen n'a rien perdu de son savoir-faire et toute la galette se déguste avec un plaisir énorme du début à la fin, c'est important de le signaler car pas mal d'albums du groupe ont été un peu (voire très) inégaux. Quelques titres sortent aussi du registre traditionnel de Van Halen comme ce morceau funky et un peu "zarb" (Spanked), Right now et le surprenant Pleasure Dome, un morceau plus noir et pas vraiment fun contrairement aux autres. Pas de place pour les ballades ici, Van Halen fonce dans le tas sans se poser de question et c'est toujours dans cet état esprit que le groupe est le meilleur ! C'est dans cette optique "à fond à fond à fond" qu'ils ont réalisé leurs meilleurs albums (Van Halen I, Women and children first, j'exclue Fair Warning qui était moins inspiré). FUCK est le dernier grand album de Van Halen à ce jour et même si ce n'est peut être pas le plus grand album hard rock de tous les temps, il mérite largement la note maximale ne serait-ce parce qu'un album de ce calibre, le groupe n'en a pas réalisé si souvent que ça. A ce jour, on attend toujours son digne successeur... peut être qu'avec le retour de Sammy Hagar au bercail dans le courant de l'année 2003... ???        

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


KING'S X
Xv (2008)
Hard rock




VULCAIN
Live Force (1987)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Sammy Hagar (chant)
- Eddie Van Halen (guitare)
- Michael Anthony (basse)
- Alex Van Halen (batterie)
- Steve Lukather (guitare (guest))


1. Poundcake
2. Judgement Day
3. Spanked
4. Runaround
5. Pleasure Dome
6. In 'n' Out
7. Man On A Mission
8. The Dream Is Over
9. Right Now
10. 316
11. Top Of The World



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod