Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2001 Deluxe
2003 N°3
 

- Membre : Spiritual Beggars, Carcass

FIREBIRD - N°3 (2003)
Par THE MARGINAL le 25 Décembre 2003          Consultée 2974 fois

Comme le titre de cet opus l'indique; il s'agit là du 3ème album de Firebird, trio suedois évoluant dans un blues/hard-rock teinté fin 60's/début 70's et mâtiné de relents stoner.

Et cette nouvelle galette ne déroge pas à la règle. Ce combo drivé par l'ex-guitariste de Napalm Death et Carcass Bill Steer, qui assure ici le chant, la guitare et l'harmonica, pratique toujours ce hard-rock bluesy sincère et authentique.

On peut même dire que Firebird se débrouille fort bien dans ce style musical. Des titres comme "Cross the line", "Stone believer", "Hard hearted" et son solo d'harmonica, le blues-rock électrique au tempo lent "Long gone" ou le psychédélique "Dream ride" s'avèrent aussi convaincants que "Station" et ses lignes mélodiques envoûtantes, la ballade "Friend" pleine de sensibilité et postée judicieusement à la fin du CD. Je ne vais pas citer tous les titres sans exception, mais il n'y a rien à jeter sur ce disque bouuré de feeling, de classe et groovy à souhait. Le chant de Bill Steer est posé de bout en bout, mais toujours juste; les solos de guitare, tout comme les riffs, sont de toute beauté; alors que la section rythmique apporte à l'album le côté groovy que j'avais evoqué un peu plus haut.

Voilà en tout cas un album de hard bluesy qui pourrait attirer l'attention des fans de Free, Bad Company et autres Whitesnake(periode fin 70's/début 80's). On pourrait même faire la comparaison avec Spiritual Beggars(ce qui est logique vu que le bassiste Roger Nilsson joue dans les 2 groupes).

Firebird ne fait pas encore partie des groupes les plus connus dans ce créneau musical, mais mériterait plus de reconnaissance. Le seul défaut que je trouve à ce 3ème album est sa pochette qui représente juste un croquis de Bill Steer. A part ça, il s'agit pour moi d'une bonne surprise et d'une bonne découverte en cette année 2003.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


LYNCH MOB
Wicked Sensation (1990)
Le meilleur album de lynch mob




KID EGO
Ignite The Tide (2006)
Attention: le hard rock british revient en force !


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Bill Steer (guitare, chant, harmonica)
- Roger Nilsson (basse)
- George Atlagic (batterie)


1. 1. Cross The Line
2. 2. Tumbling Down
3. 3. Stoned Believer
4. 4. Station
5. 5. Hard Hearted
6. 6. End Of The Day
7. 7. Long Gone
8. 8. Off The Leash
9. 9. Dream Ride
10. 10. Friend



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod