Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Firestorm

TVANGESTE - Firestorm (2003)
Par BAST le 23 Décembre 2003          Consultée 3606 fois

« Des chœurs à faire pâlir ceux de l’armée rouge ». Voilà bien une expression que tout chroniqueur a un jour utilisée pour parler d’un album, en tout cas dans le domaine du metal symphonique. Et j’ai très envie de l’employer une nouvelle fois. Mais ce n’est pas complètement innocent. Car TVANGESTE est un groupe qui nous vient de Russie. Et il a réquisitionné sur son second album une chorale… russe. On dira ce qu’on voudra sur les chœurs, que russes ou pas russes ils sonnent de la même manière, je trouve au contraire qu’il y a une certaine authenticité dans la chorale de TVANGESTE.

Voilà pour une partie du décor…

TVANGESTE joue un black metal très influencé par CRADLE OF FILTH et dans une moindre mesure, par BAL-SAGOTH (« Birth Of The Hero »). En plus d’une chorale, une section de cordes a été réquisitionnée pour un résultat très convaincant. Du black metal ultra symphonique, donc. Mais l’originalité est de mise. Car si l’influence CRADLE se retrouve effectivement sur cet album (surtout le chant oscillant entre aigus, graves et chuchotements), on peut noter l’adjonction de nombreux éléments qui permettent de mettre cet opus à part. Les orchestrations sonnent davantage musique de chambre un brin folklorique que bande originale de film et les mélodies sont soignées à l’extrême, rarement téléphonées. Elles sont mêmes parfois inattendues. L’oreille peu habituée semble y voir quelque dissonance, mais après plusieurs écoutes, la justesse des notes rentre dans l’ordre (« Raven - Under The Raven’s Black Wings », « Fire In our Hearts »)

Sans révolutionner un genre qui ne le sera de toute manière plus, TVANGESTE propose un album très personnel qui prend nombre d’idées éprouvées pour y ajouter les siennes. Le résultat est tout à fait recommandable à tout amateur de black symphonique. Le reproche que l’on peut toutefois faire à cet album, c’est peut-être une légère linéarité. Les morceaux se ressemblent assez, structurellement parlant, et les idées éparses que l’on retrouve çà et là ne permettent pas toujours de les distinguer suffisamment les uns des autres. Maintenant, cela rajoute en contrepartie à la cohésion de l’ensemble.

Pas de souci, de toute manière, la qualité de Firestorm est tout à fait perceptible. Le black symphonique joué par TVANGESTE a de très nombreux points forts. Les chœurs sont vraiment magnifiques (Tears Will Wash Off The Blood From My Sword), les orchestrations majoritairement superbes (« Birth Of The Hero », le sublime pont à la flûte de « Fire In Our Hearts », « Perkuno's Flame » et son côté mélancolique), les mélodies épiques et plutôt variées, les vocaux black réussis et les incursions de la voix féminine de rigueur tout à fait bienvenues (« Storm »).

La production est impressionnante pour le genre. Elle met bien en relief les passages symphoniques ou les chœurs. La guitare est un peu en retrait par contre, mais reste suffisamment rugueuse. Reste la batterie, mixée très en retrait. Mais on a l’impression que c’est fait sciemment afin se rapprocher plus encore de la grosse influence du groupe, CRADLE OF FILTH.

Firestorm est encore loin du génie, mais le potentiel des russes de TVANGESTE n’aura aucune peine à être davantage exploité sur leurs prochaines productions, j’en fait le pari. Et les orchestrations tout comme les chœurs sont véritablement somptueux. Une très belle surprise venue tout droit de là où on ne l’attendait pas et qui fait s’engrosser la scène metal internationale d’un nouveau pays fort prometteur (dans un registre heavy, je vous conseille les autres russes de CATHARSIS).

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par BAST :


VINDSVAL
Imperium Grotesque (1999)
Petite perle de noirceur épique




PENUMBRA
Seclusion (2003)
Black/gothic sympho

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par BAST




 
   BAST

 
  N/A



- Michael "miron" Chirva (chant, guitare, arrangements orchestraux)
- Naturelle Chirva (claviers, chant, arrangements orchestraux)
- Vanoe Mayoroff (basse)
- Victoria Kul'bachnaya (claviers)
- Nikolay "kok" Kazmin (guitare)
- Cezary Mielko (batterie)


1. Intro
2. Raven (under The Raven’s Black Wings)
3. Birth Of The Hero
4. Fire In Our Hearts
5. Perkuno's Flame
6. Godless Freedom
7. Storm
8. Tears Will Wash Off The Blood From My Sw



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod