Recherche avancée       Liste groupes



      
CHRISTMAS METAL !  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Rainbow, Inglorious, Savatage, Jon Oliva's Pain , Cellador, Oliva

TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA - Christmas Eve And Other Stories (1996)
Par JULIEN le 10 Mars 2004          Consultée 3108 fois

Très peu connu en nos contrées, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA (TSO pour faire court) n’est rien moins qu’un projet parallèle qui naquit en 1995 au sein de la famille SAVATAGE, le groupe américain ayant pris bonne note du carton réalisé chez lui par l’instrumental « Christmas-Eve », extrait du fabuleux concept album « Dead Winter Dead ». Un succès qui vint à point nommé résonner dans les crânes de Jon Oliva (claviers) et Paul O’Neill (l’incontournable producteur-compositeur du groupe), tentés de mettre au point un projet musical un peu atypique : la composition de chants de Noël, mis en musique par les membres de SAVATAGE et agrémentés d’interventions vocales de multiples chanteurs et chanteuses étrangers à l'univers Metal.

Premier sapin, euh, pardon, premier album donc de TSO, « Christmas Eve And Other Stories » n’est rien moins qu’un pur album de Brutal Black à renvoyer MARDUK à ses chères études de vilain père fouettard ! Sérieux ? Ouarf ouarf ! Bah non ! Ce disque a autant de point commun avec l’extrême que ma grand mère avec Monica Belucci, vous vous en doutez bien !

Ce premier disque de TSO, à l’image de sa pochette attendrissante mignonne tout plein, tout plein, gouzi gouzi, n’est rien moins qu’une succession de piècettes chantées et d’instrumentaux (mes pistes préférées, notamment la magnifique « A Mad Russian’s Christmas » et sa reprise de "casse-noisette", ou le fameux "Christmas Eve" ici convié à nouveau), tous dédiés à la beauté et à la féerie de Noël, avec ce qu’il faut de chants émotionnels, de pianos somptueux, de chœurs d'adultes (parfois très Gospel) et d’enfants, et de mélodies à la Santa Claus - tous les thèmes les plus connus ont ici droit de cité - pour toucher les gros nostalgiques pleurnichards que nous sommes ! Ah, toutes ces ritournelles de Noël qui animèrent notre enfance, snif, snif !.

Enfin bon, il est clair que ce disque n’est pas destiné à un public Metal (ou alors au plus ouvert d’esprit), et qu’il ne faut pas s’attendre à la moindre agressivité : cloches, pianos, timides guitares (sauf sur les très beaux solos de Al Pitrelli et le plus jazzy "Good King Joy"), batterie pour donner un peu de dynamique, chanteurs et chanteuses plutôt doués… Donc, si ce genre de choses vous branche, profitez de l’initiative de Steamhammer qui propose un package incluant les deux premiers TSO au prix d’un album. Sinon…

Un disque sympathique à glisser dans le lecteur, en attendant bien au chaud les cervidés volant !

A lire aussi en DIVERS par JULIEN :


The HOLY BIBLE
The Holy Bible (1996)
Dix formations Holy Records pour 100 % d'inédits




PAIN
Nothing Remains The Same (2002)
Metal experimental


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Jon Oliva (piano,claviers,basse)
- Paul O'neill (guitare)
- Al Pitrelli (guitare,basse)
- Jeff Plate (batterie)
- Chris Caffery (guitare sur "christmas eve")
- Divers Chanteurs Et Musiciens "classique


1. An Angel Came Down
2. O Come All Ye Faithful / O Holy Night
3. A Star To Follow
4. First Snow
5. The Silent Nutcracker
6. A Mad Russian's Christmas
7. The Prince Of Peace
8. Christmas Eve / Sarajevo 12/24
9. Good King Joy
10. Ornament
11. The First Noel
12. Old City Bar
13. Promises To Keep
14. This Christmas Day
15. An Angel Returned
16. O Holy Night
17. God Rest Ye Merry Gentlemen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod