Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL PROG  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Symphony X
- Membre : Stormwitch

The ARMADA - Rage Of The Armada (2003)
Par FREDOUILLE le 15 Décembre 2003          Consultée 2170 fois

L'appel de la foret : Des hurlements de loup suivis d'une guitare acoustique hispanisante.... Nous voici, après cette courte introduction, plongé de plein pied dans l'univers de THE ARMADA. THE ARMADA est un nouveau groupe formé par deux ex-STORMWITCH (groupe dont je possède un seul et unique album "War of the wizards" et qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable). Ces deux ex-STORMWITCH sont le guitariste Damir Uzunovic (qui officiait déjà dans "War of the wizards") et le batteur Peter Langer.
Ces derniers se sont alliés avec trois autres musiciens dont un chanteur qui est loin d'etre mauvais puisqu'il officie dans un registre typique du metal prog mais qui possède aussi quelques intonations à la Bruce Dickinson ("Devilish lolita", "Endless crusade"). Sa voix est puissante et souvent agressive. Juste un peu lyrique sur la ballade alambiquée de l'album : "Crimson winter sunrise" (le piano est d'ailleurs à l'honneur sur ce morceau!).

En écoutant cet album, on s'aperçoit que THE ARMADA n'a pas grand chose à voir avec STORMWITCH (sur ce que je connais du groupe!) hormis peut-etre quelques intermèdes acoustiques hispanisants à la TORE OSTBY ("Prelude") voire limite folk ("Endless crusade").
Ce groupe évolue dans un power metal prog puissant de grande classe et avance avec parcimonie les éléments heavy d'un SYMPHONY X voire d'un ADAGIO. L'ensemble est néanmoins moins symphonique (il n'est point question d'orchestre ici), mais beaucoup plus puissant et plus metal. On se retrouve donc devant des riffs assassins (les tueries que sont "Guiding star", "Wheel of fate" ou encore le monstrueux "Devilish lolita" vous cloueront sur place)et des guitares plutot tranchantes ("Tribal dance" et ses choeurs grandioses). Force est de constater que chez THE ARMADA, ça ne rigole pas, et ça bastonne plutot dur. De plus, ce groupe possède une certaine classe à varier les tempos et les breaks.
Servi par une production "brut de décoffrage" (qui n'est pas forcément exceptionnelle malheureusement - point faible de l'album), nous nous retrouvons plongés au coeur de rythmiques plombées, speedées, saccadées, complexes et limpides. Les claviers sont omniprésents et tonitruants ("Prayer", "tribal dance"). Les solis sont complètement dévastateurs et fous fous fous.... Les avalanches de notes s'accumulent titre après titre, c'est assez ahurissant ("Wheel of fate", "Rage of the Armada"). Quelques lignes de basse sont également des éléments présents sur l'album.
Les musiciens sont donc plutot expérimentés et possèdent sans conteste un niveau instrumental assez élevé. Que cela soit au niveau de la basse, du clavier, des guitares ou de la batterie (quel festival sur "Rage of the Armada"!).

Vous qui aimez cette "nouvelle" vague metal prog (à la Symphony X ou à la ADAGIO) à la fois puissante, technique, mélodique et inspirée, il est certain que THE ARMADA va vous plaire. Alors et en dépit d'une production assez moyenne (encore que tout est relatif!!!), cet album est plutot excellent et possède de très sérieux arguments pour faire de ce groupe un futur grand.

note réelle : 3.5/5

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


MANTICORA
8 Deadly Sins (2004)
4 ème bombe des danois!!!

(+ 2 kros-express)



DRAGONFORCE
Sonic Firestorm (2004)
Power Metal à couper le souffle !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dirk Schafner (chant)
- Damir Uzunovic (guitare)
- Matthias Mailander (basse)
- Peter Langer (batterie)
- Mathias Nagl (synthé)


1. The Scent Of Darkness
2. Guiding Star
3. Devilish Lolita
4. Endless Crusade
5. Prayer
6. Crimson Winter Sunrise
7. Near Dark
8. Prelude
9. Whell Of Fate
10. Voices
11. Rage Of The Armada
12. Tribal Dance
13. Vermilion Lake



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod