Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Gillan, Deep Purple
- Style + Membre : Rainbow
 

 Site Officiel Ian Gillan (480)

IAN GILLAN BAND - Child In Time (1976)
Par DAVID le 18 Février 2004          Consultée 3145 fois

Après les départs de Ian Gillan et Roger Glover de Deep Purple en 1973, puis celui de Ritchie Blackmore en 1975, tous ont donné lieu à des carrières solos très productives et créatives la plupart du temps. Beaucoup d'éloges ont été faite à propos du Rainbow de Ritchie Blackmore, mais on oublie trop souvent que la carrière solo de Ian Gillan fut exceptionnelle et que c'est celle qui s'inscrit le plus dans la continuité du légendaire mark 2 de Deep Purple. Elle donna lieu à d'excellents albums tout d'abord sous le nom de Ian Gillan Band pour une musique très expérimentale mélangeant heavy, progressif et jazz et ensuite, sous le simple nom de Gillan pour marquer le retour vers un heavy rock moderne et direct, plus proche du son de Deep Purple.

Dans un premier temps, Ian Gillan donnera plutôt l'impression de se raccrocher à son passé dans Deep Purple, il n'y a qu'à voir le titre de l'album. Child in time n'est en effet pas si éloigné du style du décrié Who do we think we are, en plus rythmé toutefois. Sur un morceau comme My baby loves me, on sent même des influences jazzy au niveau du rythme mais tout ça reste encore très rock. Lay me down et Shame aurait même presque pu figurer sur Who do we think we are.

A noter qu'une reprise étonnante de Child in time est présente, elle est intéressante dans le sens où la chanson a été complètement modifié musicalement. Seules les lignes de chants sont restées identiques à la version originale. Mais je n'ai jamais vraiment accroché à ce Child in time qui se retrouve métamorphosé en une ballade guimauve. L'initiative était courageuse toutefois sachant qu'il serait très difficile d'oublier la version originale.

Au final, on se rend vite compte que la musique de Ian Gillan en était encore à un stade embryonnaire sur ce disque, et même si il demeure un bon album de rock, moins hard que le son de Deep Purple, il n'est pas essentiel et il s'est vite retrouvé éclipsé par la sortie des 2 premiers albums de Rainbow, ce n'est pas pour rien.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


TRUST
Trust (1979)
Hard rock




BLUE ÖYSTER CULT
Tyranny And Mutation (1973)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Ian Gillan (chant)
- Roger Glover (synthétiseurs)
- John Gustafson (basse)
- Ray Fenwick (guitare)
- Mark Nauseef (batterie)
- Mike Moran (claviers)


1. Lay Me Down
2. You Make Me Feel So Good
3. Shame
4. My Baby Loves Me
5. Down The Road
6. Child In Time
7. Let It Slide



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod