Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Vanden Plas, Dream Theater

HEADLINE - Other Voices (1999)
Par GUILLAUME le 17 Novembre 2003          Consultée 1828 fois

Lorsque Headline sort Voices Of Presence, la FNAC propose une version collector de l’album agrémenté d’un single intitulé Other Voices. Produit par Didier Chesneau et co-produit par Robert Kohlmeyer (remarqué pour son travail avec Vanden Plas), ce CD trois titres est magnifique. La couverture est de toute beauté et peut rappeler par son ambiance la pochette d’Animals de Pink Floyd. Alors que la complexité de l’album est déroutante, Headline essaye simplement de rendre hommage à ses influences en proposant deux reprises sur le single. Le troisième titre est une adaptation d’une de leur composition de l’album Escape.

Headline nous sert d’abord une reprise de A Touch Of Evil, classique de Judas Priest (Painkiller, 1990). Assez fidèle à la version originale, les principales différences se situent au niveau du chant mené par Sylvie et l’intégration de quelques orchestrations donnant à l’ensemble une teinture sensuelle et progressive. Le riff principal est parfaitement mis en place et le solo rondement conduit par Didier.

La seconde reprise n’est autre que le morceau de bravoure du dernier opus des Pink Floyd (The Division Bell, 1994). High Hopes est parfaitement interprété par nos français. La voix de Sylvie se veut plus grave qu’à l’habitude conférant à l’ensemble du titre une atmosphère plus lourde. Si la première partie du morceau met en place piano, batterie, violon, nappes de clavier et les inévitables cloches, la guitare n’intervient qu’en seconde partie. Plus grasse et pesante que celle de David Gilmour, la guitare de Didier Chesneau donne une coloration heavy metal, à l’instar de la version originale plus soft rock.

Le troisième morceau est un titre de leur premier album, Masquerade (Escape, 1997), revisité à la sauce symphonique. Exit la guitare électrique et la batterie. L’intégration de piano, violon, clavier, et plus subtilement de flûte, chœurs et de rares percussions confère à l’ensemble une saveur irrésistible. Naturellement, tout ce que le titre perd en puissance et en rapidité, Masquerade le regagne en profondeur, richesse et symphonie.

Finalement ce single illustre parfaitement la direction empruntée par Headline dés 1999 : un heavy metal plus sombre et alambiqué, caractéristique de Voices Of Presence. Pourtant Other Voices est nettement plus abordable. L’orchestre utilisé dans Masquerade (et dans la trilogie de l’album principal) annonce Duality et ses fulgurantes envolées symphoniques. Enfin, les deux reprises témoignent des influences du groupe : Pink Floyd pour Christophe et Sylvie, et Judas Priest pour Didier. Autant dire que ce choix satisfera tous les inconditionnels d’un des plus grands groupes de rock et de heavy metal. A noter qu’Other Voices demeure malheureusement quasi introuvable sans Voices Of Presence.

A lire aussi en METAL PROG par GUILLAUME :


DREAM THEATER
Train Of Thought (2003)
Metal prog




HEADLINE
Escape (1997)
Metal prog

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   GUILLAUME

 
  N/A



- Sylvie Grare (chant)
- Didier Chesneau (guitare)
- Christophe Babin (basse)
- Aymeric Ribot (claviers)
- Dirk Verbeuren (batterie)


1. Touch Of Evil (judas Priest Cover)
2. High Hopes (pink Floyd Cover)
3. Masquerade (version Acoustique)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod