Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/BLACK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dimmu Borgir, Mystic Circle, Wintersun
- Membre : Ultimatium

CATAMENIA - Chaosborn (2003)
Par BAST le 1er Décembre 2003          Consultée 3240 fois

Les loups sont d’humeur versatile... Voilà l’enseignement essentiel que j’ai pu tirer de l’écoute assidue de ce CD.

Assidue, ai-je dit ? Oui, car en tant que fan des deux précédentes réalisations de mes finlandais préférés (avec ceux de THY SERPENT), j’attendais en toute logique beaucoup de ce cinquième album studio. Et sans aucune logique, j’ai eu beaucoup de mal à lui trouver un réel intérêt. L’impression que le groupe retombait dans ses travers des débuts m’a vite convaincu qu’il s’était planté. Mais je n’ai pas voulu abandonner si facilement cet album. Et assidu, je l’ai été. J’ai écouté ChaosBorn à de nombreuses et régulières reprises. En long, en large, en travers, par devant et par derrière. J’ai tenté de me raccrocher à une mélodie facilement mémorisable, une idée intéressante. Et j’y suis parvenu… D’extrême justesse.

Au bout d’une bonne trentaine d’écoutes, mon avis a quelque peu évolué. Mais l’idée que le groupe s’est planté persiste et ne me quittera désormais plus. ChaosBorn est finalement un album correct de heavy/black metal, avec une bonne production, une guitare abrasive, des riffs appuyés et entraînants, un chant maîtrisé et de nombreuses mélodies. Mais il lui manque un truc. Ou des trucs, je ne saurais le dire.

Voilà qui est frustrant, je ne parviens pas à mettre de mots sur la déception qui entoure l’écoute de cet album. Peut-être le rythme, un peu mollasson à mon goût, ou les ambiances trop peu exploitées. Peut-être cette hargne qui semble motiver le groupe à faire tout ou presque pour se réclamer de la scène finlandaise en incorporant nombre de passages heavy à sa musique, comme sur ses deux premiers opus. Mais CATAMENIA n’a jamais été aussi bon que dans un registre black ! Ils sont bien plus performants et convaincants en émules de DIMMU BORGIR qu’en version lourde et extrême de CHILDREN OF BODOM. Au final, il est indéniable que ChaosBorn ne parvient pas même à la naissance de la fourrure sur la papatte de son formidable prédécesseur, Eskhata.

L’album a réussi à me séduire un poil (et quand on sait que mes poils ne sont pas farouches…). Mais un poil, à moins que vous ne soyez au tout début de l’adolescence, cela ne suffit pas à remuer ciel et Terre, n’est-ce pas ?

Tant pis. Cela devait être une mauvaise année pour la meute, voilà tout. En espérant tout de même le retour de jours meilleurs, l’année prochaine (Les loups ont pour coutume de sortir un album dès que la neige commence à fondre, n’importe quelle encyclopédie vous le confirmera). En tout cas, cela m’ennuierait terriblement de lâcher l’affaire CATAMENIA. Les bons groupes de black ne sont plus légion par les temps qui courent…

Allez, un petit geste écolo : militons pour une décroissance progressive de la surveillance des brebis dans les steppes enneigées de Finlande. Les loups semblent fatigués et il faut les aider à tenir l’hiver.
En espérant que cela suffise…

A lire aussi en HEAVY METAL par BAST :


VIRGIN STEELE
Invictus (1998)
Heavy/black




DIGNITY
Project Destiny (2008)
Heavy épique digne d'attention


Marquez et partagez



Par BAST




 
   BAST

 
  N/A



- Mika Tönning (vocals)
- Riku Hopeakoski (lead guitar)
- Ari Nissilä (rythm guitar)
- Timo Lehtinen (bass)
- Tero Nevala (keyboards)
- Viekko Jumisko (drums)


1. Kuolon Tanssi
2. Calm Before The Storm
3. The Fallen Angel Pt.i (astaroth & Astart
4. The Fear‘s Shadow
5. Mirrorized Thoughts
6. Lost In Bitterness
7. The Era
8. The Fallen Angel Pt.ii (the Rising)
9. One With Sorrow
10. Hollow Out-chaosborn



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod